Aller au contenu principal

Soutien aux chercheurs

Bibliométrie et impact de la recherche

Profils de chercheurs : par où commencer?

Avantages

Se créer un profil et le maintenir à jour permet de se distinguer auprès de potentiels employeurs, évaluateurs ou collaborateurs en plus de mettre en valeur son portfolio de contributions scientifiques. 

Voici une liste de bonnes pratiques entourant la création et la mise à jour des profils de chercheurs :

  • Commencez dès le début de votre carrière de chercheur pour éviter de faire du travail de rétroaction ;
  • Écrivez votre nom de la même façon dans toutes vos activités de recherche ;
  • Indiquez vos intérêts de recherche ;
  • Utilisez des alertes pour mettre à jour vos profils fréquemment ;
  • Vérifiez vos droits si vous partagez des documents sur vos profils.
  • Associez des identifiants uniques et pérennes (PID, en anglais) à vos travaux, comme votre identifiant ORCID et un DOI.

Il existe de multiples plateformes ou bases de données sur lesquelles vous pouvez vous créer un profil, notamment des réseaux sociaux scientifiques comme ResearchGate ou Mendeley.

Il faut être stratégique et choisir les bonnes plateformes selon le contexte! Voici quelques critères pour sélectionner les plateformes d'intérêt :

  • L’utilisation dans votre discipline : Quelle(s) plateforme(s) utilisent vos collègues?
  • Les fonctionnalités offertes : Quels sont les objectifs visés? Avez-vous besoin de diffuser des travaux, échanger et collaborer, faire du réseautage?
  • Le public cible : À qui voulez-vous adresser votre profil? À des chercheurs et chercheuses de votre discipline? À la communauté académique? Au grand public?
  • Le temps et l'énergie à y consacrer.

Profil ORCID : cette plateforme est reconnue et recommandée par les organismes subventionnaires. Consultez la section ci-bas pour plus de détails.

Profil Scopus : cette page est créée automatiquement en fonction des articles que vous avez publiés et qui ont été indexés dans cette base de données. Il est probable que quelques-unes de vos publications n'y soient pas, spécialement celles en français. Pour trouver votre profil, accédez à Scopus et faites une recherche par auteur:

Cliquez sur votre nom dans la liste des résultats pour accéder à votre profil.

Il est recommandé de faire fréquemment ces vérifications :

  • Il n'y a pas de doublon de votre profil ;
  • Le nom du profil est celui que vous souhaitez et ne contient pas d'erreur ;
  • Vous êtes l'auteur de tous les documents dans votre profil ;
  • Votre affiliation, c'est-à-dire l'université à laquelle vous être rattaché, est la bonne.

Si vous avez un profil ORCID, il est utile de le lier à votre profil Scopus en cliquant sur ce bouton: 

Profil Google Scholar : pour aider la communauté de recherche à vous identifier, prenez quelques minutes pour activer votre profil Google Scholar. Pour ce faire, cliquez sur et connectez-vous à l'aide de votre adresse institutionnelle. La validation se fera automatiquement et vous pourrez sélectionner les publications qui sont les vôtres. Vous pouvez activer le bouton permettant de mettre à jour automatiquement la liste de vos articles ou demander qu'un courriel vous soit envoyé pour une confirmation de la mise à jour. Si souhaité, ajoutez une photo de vous ainsi que vos champs d'intérêt et pensez à cocher .

Besoin de conseils pour créer ou mettre à jour vos profils? Contactez votre bibliothécaire disciplinaire !

ORCID: l'identifiant unique de chercheur

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est un organisme à but non lucratif ayant mis en place un registre d’identifiants uniques pour les chercheurs. En créant un profil ORCID, vous obtenez un identifiant alphanumérique unique et pérenne. Cet identifiant permet de vous distinguer des autres chercheurs, de rendre plus visibles vos publications et de vous assurer que vos activités de recherche vous soient attribuées sans ambiguïté. Créer son profil est rapide et gratuit !

Présentation de ORCID

L'utilisation d'un ORCID permet notamment de :

  • Diminuer les risques d’ambiguïté liés aux noms des chercheurs : différents noms (ou initiales) utilisés par un même individu, homonymie, ordre du nom et du prénom selon la culture, etc. ;
  • Réduire le temps de saisie d’informations grâce à l'automatisation de l’ajout de références et l'interopérabilité d’ORCID avec d’autres systèmes (enter once, reuse often) ;
  • Faciliter les interactions avec les établissements de recherche, les éditeurs et les organismes de financement ;
  • Créer des profils bibliométriques plus efficacement car on évite la confusion avec d’autres chercheurs ayant un nom similaire dans les bases de données bibliographiques comme Scopus ;
  • Conserver le même identifiant tout au long de votre carrière, même si vous changez de nom ou d’institution.

S’inscrire à ORCID

  1. Rendez-vous sur le site d’ORCID
  2. Vérifiez si vous avez déjà un profil en utilisant le moteur de recherche
  3. Inscrivez-vous !

Vous aurez à fournir les informations suivantes :

  • Prénom et nom
  • Courriel principal (celui de votre établissement de préférence)
  • Courriel supplémentaire (facultatif mais recommandé)

On vous demandera ensuite de choisir votre mot de passe, vos paramètres de confidentialité puis d’accepter la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation d’ORCID. Les paramètres de confidentialité peuvent être modifiés ultérieurement.

Votre profil est maintenant créé. Il ne reste plus qu’à le compléter.

Assurez-vous de remplir la section Emploi et éducation et la section Travaux et de les paramétrer afin qu’elles soient visibles pour tous. Il sera ainsi plus facile de vous identifier (par votre affiliation), de consulter vos publications et de transférer vos données sur d’autres plateformes (site web institutionnel, etc.)

Ajouter des travaux à son profil

Vous pouvez importer en lot les références de vos publications à partir de sources externes. Nous recommandons la source Scopus pour la convivialité du processus d’importation et la qualité des métadonnées. 

Voici les étapes à suivre à partir de votre profil ORCID :

  1. Ouvrir la section Travaux en cliquant sur la flèche à gauche
  2. Cliquer sur Ajouter des travaux
  3. Cliquer ensuite sur Rechercher et créer le lien
  4. Choisir Scopus dans la liste des sources proposées
  5. Autoriser l’accès

Pour ajouter les références qui ne sont pas dans Scopus, vous pouvez utiliser ces deux méthodes :

  • Automatiser les références par l’ajout d’un identifiant : Ajouter des travaux > Add ArXiv ID ou Add DOI ou Add PubMed ID
  • Ajouter les références manuellement : Ajouter des travaux > Créer le lien manuellement

Automatiser l'ajout de publications

Il est possible d’automatiser l’ajout de vos futures publications lorsque les éditeurs et revues emploient l’ORCID ID. Pour cela, il est nécessaire de transmettre votre ORCID ID en soumettant votre manuscrit. Cela peut se faire de deux façons :

  • En ajoutant votre ORCID ID à votre profil sur la plateforme de la revue ou de l’éditeur
  • En vous identifiant dans la plateforme de la revue ou de l’éditeur avec votre ORCID ID

Au moment de la publication, la référence sera ajoutée à votre profil ORCID par l’entremise de CrossRef (fournisseur de DOI). Vous recevrez d’abord une demande d’autorisation pour l’ajout de cette publication et de celles à venir. Cette demande n’est envoyée qu’une seule fois dans la boite courriel de votre profil ORCID.