La bibliométrie est une méthode de recherche quantitative utilisant les publications scientifiques et leurs métadonnées pour générer des indicateurs sur la science.
À l'origine créée pour aider les bibliothécaires à choisir les revues à acquérir en fonction des réseaux de citations, la bibliométrie est devenue, depuis les années 1990, un outil d'évaluation de la recherche. Plusieurs phénomènes ont découlé de cette nouvelle façon d'évaluer la recherche, notamment la pression à publier et à être cité, connue sous le nom de "Publish or Perish". Depuis quelques années, diverses initiatives comme le Manifeste de Leiden ou la Déclaration DORA dont l'UQTR est signataire, encouragent les organismes subventionnaires et la communauté de recherche à faire un usage sain et réfléchi de la bibliométrie en contexte d'évaluation de la recherche. Consultez l'onglet Bonnes pratiques pour les détails.
Malgré son utilité pour mesurer certains aspects de la contribution scientifique des chercheuses et des chercheurs, la bibliométrie doit impérativement être utilisée en tandem avec d’autres méthodes d’évaluation. En effet, cette méthode sert avant tout à observer les grandes tendances dans la production scientifique. Les données bibliométriques se doivent donc d’être interprétées de façon éclairée lorsqu’elles sont utilisées à un niveau individuel.