Aller au contenu principal

Soutien aux chercheurs

Bibliométrie et impact de la recherche

Les mesures alternatives

Si les indicateurs "traditionnels" comme l'indice h se basent sur les métadonnées des articles scientifiques, les mesures alternatives (parfois nommées Altmetrics) sont des calculs basés sur des données d'autres sources, telles que la presse, les réseaux sociaux, les blogues, les politiques publiques, etc. 

Selon la discipline, il peut être intéressant de connaitre le nombre de références à une publication scientifique dans les rapports gouvernementaux ou dans les brevets, ou d'identifier les blogues d'actualités scientifiques ayant fait mention de ladite publication. Si les résultats sont significatifs, il est judicieux de s'inspirer de ces mesures pour mettre en valeur sa recherche, par exemple dans un récit d'impact !

Un des grands avantages de ces indicateurs, c'est qu'ils sont disponibles beaucoup plus rapidement que les indicateurs "traditionnels" de citations dans les articles scientifiques dont le processus de publication peut durer plusieurs mois.

Les mesures alternatives peuvent servir de complément à une analyse bibliométrique traditionnelle : elles offrent un portrait de l’intérêt de la communauté scientifique ou du public pour une recherche. (Guide des bonnes pratiques, Réseau UQ)

Attention ! Tout comme les indicateurs traditionnels, les mesures alternatives comportent certains biais. Par exemple, un article peut avoir un grand impact dans les médias parce qu'il sème la controverse et non parce qu'il est un article de qualité. Il s'agit alors d'un impact médiatique et non d'un impact scientifique.

Astuces: Les données des mesures alternatives sont issues du Web public. Pour obtenir des résultats pertinents, il est avantageux de :

  • mettre à jour ses profils publics comme ORCID;
  • publier en libre accès;
  • attribuer un identifiant unique (DOI) à nos contributions scientifiques, incluant les publications et les jeux de données, lorsque possible.

Altmetric Attention Score : Représenté par un chiffre dans un beigne coloré, le Altmetric Attention Score est attribué individuellement à une publication détenant sa propre page détaillée (exemple). Le chiffre réfère au score pondéré selon la valeur de l'impact de la mention (ex: une mention dans un gazouillis vaut moins qu'une mention dans un journal d'actualité). Enfin, les couleurs réfèrent aux différentes sources.

Dimensions est un des outils donnant accès à cet indicateur.

Pour en connaitre davantage, consultez Altmetric.


PlumX Metrics : Les indicateurs de PlumX présentent, entre autres, le nombre d'exportations sauvegardées, de vues du résumé ou du PDF, de partages sur les réseaux sociaux, de mentions dans les médias, blogues et politiques. Dans Scopus, vous avez accès aux indicateurs de PlumX pour chaque publication, sous l'onglet metrics

Pour en connaitre davantage, consultez Plum Analytics.


Impactstory : Ce site Web fournit quelques indicateurs alternatifs des chercheurs et chercheuses se créant un profil sur la plateforme et liant les données à leur compte ORCID. Consultez cette page pour en savoir plus sur la création d'un compte ORCID. Impactstory présente des "accomplissements" sous forme de badges, en indiquant dans quel percentile se situe l'individu. Par exemple, une chercheuse pourrait être dans le top 10% des chercheurs publiant le plus en libre accès et ainsi recevoir le badge "Open access".

Pour en connaitre davantage, consultez Impactstory.

Altmetric. (s. d.). What are altmetrics? Capturing the online attention surrounding scholarly content. https://www.altmetric.com/about-altmetrics/what-are-altmetrics/

Miles, R., et Price, R. (2023). Using Altmetric data responsibly: A guide to interpretation and good practice [White paper]. LIS-Bibliometrics Community. http://hdl.handle.net/10919/116448

Priem, J., Taraborelli, D., Groth, P. et Neylon, C. (2010, 26 octobre). Altmetrics: A manifestohttp://altmetrics.org/manifesto

Tattersall, A. (dir.). (2016). Altmetrics : a practical guide for librarians, researchers and academics. Facet Publishing.