Aller au contenu principal

Soutien aux chercheurs

Bibliométrie et impact de la recherche

Les outils accessibles à la communauté de l’UQTR

Scopus (accès via le site de la bibliothèque)
Scopus est une base de données bibliographique multidisciplinaire et d'un indice de citation (citation index). Cet outil recense la production scientifique dans plusieurs domaines et assure la liaison entre les divers documents indexés par le biais des citations reçues (voir cited by) ou des références faites (voir references) par son ou ses auteurs. Scopus indexe le contenu de plus de 25 000 revues savantes et couvre principalement les ressources publiées en anglais et relatives aux domaines des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé, au détriment, entre autres, des sciences sociales, des arts et des humanités. Scopus offre d’ailleurs à même son interface la possibilité de visualiser certaines données par rapport à la production scientifique permettant rapidement d’en faire une analyse sommaire.

SciVal (accès via la base de données Scopus)

SciVal est un outil d'analyse bibliométrique qui permet de soutenir la préparation de demandes de financement à la recherche et procéder à de l'analyse stratégique à partir d'indicateurs bibliométriques, de tableaux de bord et de fonctions d'analyse poussées. Couplé à la base de données Scopus, à laquelle le Service de la bibliothèque est déjà abonné, SciVal permet notamment de comparer entre eux des chercheurs ou chercheuses, des équipes de recherche et des établissements, d'analyser des tendances de fond en lien avec un axe de recherche, et d'identifier des partenaires extérieurs pour des collaborations. L’accès à SciVal se fait à partir de l’interface de Scopus et son accès nécessite la création d’un compte.

Google Scholar (gratuit)
Google Scholar Citations est l'outil qui recense les citations reçues par les documents indexés dans Google Scholar et qui s'affiche dans un profil de chercheur ou de chercheuse. L’une des principales critiques adressées à ces outils concerne le manque de contrôle quant à la nature des documents couverts. Il en résulte que la valeur attribuée à certains indicateurs présentés dans Google Scholar Citations est souvent surestimée. L'outil présente aussi de façon plus succincte de l'information concernant les revues dans Google Scholar Métriques.

Dimensions (gratuit)

La base de données Dimensions contient des métadonnées de publications scientifiques et de jeux de données disponibles en libre accès. Cet outil permet de voir les informations quant aux mesures alternatives (mentions dans les médias, les réseaux sociaux, les blogues et les politiques publiques). Il contient également une visualisation des résultats analysés, notamment avec VosViewer pour les réseaux de chercheurs.

Lens (gratuit)
Cette base de données contient uniquement les métadonnées qui sont accessibles publiquement et gratuitement. Elle est très utile pour les analyses bibliométriques des brevets, mais également pour celles des publications scientifiques. Il faut cliquer sur "Scholarly works" pour faire une recherche de publications.

En créant un compte gratuit, il est possible de télécharger les métadonnées de 50 000 documents.

Publish or Perish (gratuit)
Ce métaoutil permet de brosser le portrait de la production scientifique individuelle des chercheurs à partir de différentes sources de données indépendantes de l’outil comme Google Scholar, duquel il est impossible autrement d'exporter des listes de publications et leur nombre de citations. Les avantages et inconvénients de cet outil dépendent toutefois des sources de données choisies.