Aller au contenu principal

Soutien aux chercheurs

Bibliométrie et impact de la recherche

Les outils accessibles à la communauté de l’UQTR

Scopus (accès via le site de la bibliothèque)
Scopus est une base de données bibliographique multidisciplinaire et un indice de citation (citation index). Cet outil recense la production scientifique dans plusieurs domaines et assure la liaison entre les divers documents indexés par le biais des citations reçues (voir cited by) ou des références faites (voir references) par son ou ses auteurs. Scopus indexe le contenu de plus de 25 000 revues savantes et couvre principalement les ressources publiées en anglais et relatives aux domaines des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé, au détriment, parfois, des sciences sociales, des arts et des humanités. Scopus offre d’ailleurs à même son interface la possibilité de visualiser certaines données par rapport à la production scientifique permettant rapidement d’en faire une analyse sommaire.

SciVal (accès via la base de données Scopus)

SciVal est un outil d'analyse bibliométrique qui permet entre autres de soutenir la préparation de demandes de financement à la recherche et procéder à de l'analyse stratégique à partir d'indicateurs bibliométriques, de tableaux de bord et de fonctions d'analyse poussées. Couplé à la base de données Scopus, à laquelle le Service de la bibliothèque est déjà abonné, SciVal compare et analyse la production scientifique des chercheurs ou chercheuses, des équipes de recherche et des établissements. Il analyse des tendances de fond en lien avec un axe de recherche, et identifie des partenaires extérieurs pour des collaborations. L’accès à SciVal se fait à partir de l’interface de Scopus et son accès nécessite la création d’un compte.

Google Scholar (gratuit)
Google Scholar Citations est l'outil qui recense les citations reçues par les documents indexés dans Google Scholar et qui s'affiche dans un profil de chercheur ou de chercheuse. L’une des principales critiques adressées à ces outils concerne le manque de contrôle quant à la nature des documents couverts, puisque l'indexation des documents dans cette base de données se fait de façon automatisée par des robots. Il en résulte que la valeur attribuée à certains indicateurs présentés dans Google Scholar Citations est souvent surestimée. L'outil présente aussi de façon plus succincte de l'information concernant les revues dans Google Scholar Métriques.

Dimensions (gratuit)

La base de données Dimensions contient des métadonnées de publications scientifiques et de jeux de données disponibles en libre accès. Cet outil permet de voir les informations quant aux mesures alternatives (mentions dans les médias, les réseaux sociaux, les blogues et les politiques publiques). Il contient également une visualisation des résultats analysés, notamment avec VOSviewer pour les réseaux de chercheurs. Sa fonctionnalité de recherche dans la version gratuite est toutefois peu développée.

Lens (gratuit)
Cette base de données contient les métadonnées qui sont accessibles publiquement et gratuitement. Elle est très utile pour les analyses bibliométriques des brevets, mais également pour celles des publications scientifiques. Il faut cliquer sur "Scholarly works" pour faire une recherche de publications. En créant un compte gratuit, il est possible de télécharger les métadonnées de 50 000 documents.

OpenAlex (gratuit)
OpenAlex, créé en 2022, agrège les métadonnées de millions de publications scientifiques disponibles sur le web à partir de différentes sources comme Unpaywall, Directory of Open Access Journals et Crossref. Bien que sa couverture soit très grande et qu’il fournisse beaucoup de métadonnées (sujets, nombre de citations, objectifs de développement durable, etc.), il subsiste encore quelques lacunes dans ses données, comme des doublons ou des informations manquantes.

Publish or Perish (gratuit)
Ce métaoutil permet de brosser le portrait de la production scientifique individuelle des chercheurs à partir de différentes sources de données indépendantes de l’outil comme Google Scholar, duquel il est impossible autrement d'exporter des listes de publications et leur nombre de citations. Les avantages et inconvénients de cet outil dépendent toutefois des sources de données choisies.

VOSviewer (gratuit)
VOSviewer est un logiciel de visualisation gratuit générant des analyses bibliométriques sous forme de réseaux. Une exportation des résultats provenant de plusieurs bases de données est possible, par exemple Scopus, Dimensions, OpenAlex, Lens et même d'une bibliothèque Endnote. Cet outil permet de représenter les réseaux de collaboration selon les pays, les institutions ou les auteurs ainsi que les réseaux de cooccurrences (concepts ou mots-clés apparaissant dans les titres et résumés). L’UQAR a développé un guide détaillant les étapes pour créer des réseaux bibliométriques dans VOSviewer à partir des données d’OpenAlex.

Les outils d'intelligence artificielle

Plusieurs bases de données offrent une fonctionnalité d'intelligence artificielle (IA), soit elle est intégrée à la plateforme via des algorithmes, soit elle est accessible avec un module payant. Cette page présente quelques exemples de plateformes d'articles scientifiques utilisant l'IA. Parmi les tâches que l'IA peut faire, il peut y avoir :

  • le résumé d'un sujet basé sur les publications dans la base de données;
  • le repérage d'articles similaires ou d'articles fondateurs dans un domaine;
  • l'identification des sujets de recherche émergents;
  • la cartographie des réseaux thématiques. 

Ces outils peuvent être utiles dans certains contextes, notamment pour une exploration générale d'un sujet, mais voici des exemples de précautions à prendre avec ses outils dans le cadre d'une analyse bibliométrique :

  • Manque de transparence : les outils sont rarement transparents dans la manière de concevoir les algorithmes menant aux résultats, ce qui ne garantit pas une absence de biais et empêche de bien interpréter les résultats. Par exemple, comment la plateforme détermine-t-elle la pertinence d'un article? Comment le réseau sémantique est-il produit ? Comment donne-t-il plus d'importance à un mot-clé qu'à un autre? Sur quels critères l'IA identifie les articles "similaires" ou encore les "sujets émergents"?
  • Couverture de la source de données et qualité de l'information : comme pour toute base de données, avant de l'utiliser, il faut savoir ce qui la compose. Par exemple, y a-t-il potentiellement la présence de revues frauduleuses? Les contenus payants (sous abonnement) sont-ils couverts par l'outil? Est-ce que la recherche se fait en plein texte, pour en comprendre toutes les nuances, ou seulement dans le titre ou le résumé? Les données bibliométriques sont-elles fiables?
  • Reproductibilité : l'absence de transparence et la versatilité des plateformes permettent difficilement de reproduire les mêmes résultats d'une fois à l'autre. 

Dans cette optique, il faut rester critique face aux résultats obtenus, valider l'information à partir des sources originales et mentionner clairement l'utilisation de l'outil d'IA s'il y a lieu. 

Lectures complémentaires

Forget, C. et Lala P. (2025). Scopus IA et cie : exploration critique d'outils IA, Bibliothèque de l'ÉTS. https://view.genially.com/65e0bb994eacb7001472952f

University of Texas Libraries. (2024). Benefits and limitations. Artificial Intelligence (AI). https://guides.lib.utexas.edu/c.php?g=1363366&p=10085246

CC BY 4.0 Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par le Service de la bibliothèque de l'UQTR sont sous licence CC BY 4.0