Besoin d'aide ? Contactez votre bibliothécaire disciplinaire.
Dans le cadre d'une demande de subvention, le CV descriptif est un texte rédigé par le chercheur ou la chercheuse expliquant son parcours, mais surtout comment ses activités de recherche ont eu un impact dans différentes sphères (scientifiques, sociales, économiques, etc.). On peut aussi parler de CV narratif, qui est une forme encore moins structurée du CV descriptif, ou de récit d'impact ou de récit des retombées de la recherche.
Souvent appuyé par des données bibliométriques et plus largement par toute information factuelle, ce récit permet de valoriser les expériences et les contributions à la recherche en les situant dans leur contexte. L'évaluation qui en découle est ainsi plus personnalisée et plus holistique que celle d'un CV mettant l'accent uniquement sur les publications scientifiques et le financement obtenu.
Le CV descriptif peut être particulièrement utile pour les personnes ayant un parcours atypique ou une diversité d'implications et de contributions à la recherche.
Les organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, IRSC et CRSNG) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) demanderont des CV descriptifs à partir de l'été 2025 pour certains concours (ex: les bourses d'excellence du FRQ), mais le nouveau modèle sera exigé dans plus de programmes dès 2026, notamment pour les IRSC. Ils ont dédié des pages web à l'explication de cette transition :
Tant au fédéral qu'au provincial, le CV descriptif comprend ces trois axes :
Voici quelques astuces pour rédiger un CV descriptif aussi bien qu'un CV traditionnel :
Ce contenu est inspiré en partie de l'article de Strinzel, Brown, Kaltenbrunner, de Rijcke & Hill (2021), Ten ways to improve academic CVs for fairer research assessment et du Cadre d'impact pour la recherche du Trinity College Dublin (2022).
L'équipe du Décanat de la recherche et de la création de l'UQTR peut également fournir des conseils éclairés sur la rédaction du CV descriptif.