Besoin d'aide ? Contactez votre bibliothécaire disciplinaire.
Les règles de base pour publier dans une revue savante sont les suivantes :
Voici certains critères qui peuvent être considérés lorsque vient le temps de faire un choix quant à la revue à laquelle envoyer son manuscrit :
Plusieurs outils peuvent vous aider à identifier des revues pertinentes où publier votre manuscrit. Certains vous demandent de copier/coller le titre et le résumé de votre article pour effectuer une analyse sémantique, alors que d'autres vous proposent un questionnaire.
Attention, ces outils ne sont pas toujours neutres car ils peuvent servir à faire la promotion des revues des éditeurs qui les proposent.
Génie et sciences physiques
Multidisciplinaire
Sciences biomédicales
Polytechnique Montréal. (2024). Rédiger et publier un article scientifique
Université de Montréal. (s.d.). Publier un article scientifique : Choix d'une revue savante
Dans le cadre de la soumission d’un manuscrit à un éditeur de revue savante, tout comme lors d’une demande de subvention auprès d’un organisme, un identifiant ORCID peut être requis.
L’identifiant ORCID (Open Researcher and Contributor ID) a pour but que le crédit pour la contribution d'un chercheur ou d'une chercheuse à la science lui soit justement attribué, par un identifiant alphanumérique unique utilisé sur plusieurs bases de données. Il permet d’éliminer l’ambiguïté qui pourrait exister en ce qui a trait au nom des chercheurs : différents noms (ou initiales) utilisés par un même individu, homonymie, ordre du nom et du prénom selon la culture, etc. Il est aussi possible de lier à son identifiant ORCID la plupart des profils de chercheurs créés sur diverses bases de données ou index bibliographiques comme Scopus.
Mettre à jour son profil ORCID est très avantageux pour faire rayonner ses contributions à la recherche! Pour plus d'informations, consultez cette section du guide Bibliométrie et impact de la recherche.