Aller au contenu principal

Soutien aux chercheurs

Publier dans une revue savante

Réduction des frais de traitement d’articles en libre accès pour les chercheurs de l’UQTR!

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), ou Canadian Research Knowledge Network (CRKN) en anglais, a conclu des ententes qui incitent à la publication en libre accès. Le principal avantage pour les chercheurs est la réduction des frais de traitement d'articles ou article processing charges (APC). L’auteur n’a qu’à soumettre son manuscrit en indiquant, lorsque demandée, son affiliation institutionnelle et c’est le consortium qui s’occupe de la validation pour appliquer la réduction. Un chercheur de l’UQTR a donc un rabais de 20 à 100% sur les frais de traitement pour les revues en libre accès de ces différents éditeurs :

  • SAGE : aucuns frais sur les quelque 900 revues de SAGE Choice et 40% d’escompte sur cet ensemble de revues de la voie dorée;
  • Elsevier : 20% de rabais sur plus de 2000 revues hybrides et de la voie dorée;
  • Cambridge University Press : aucuns frais sur les revues hybrides et or (l'auteur doit utiliser son courriel institutionnel de l'UQTR en soumettant son article dans le système de l'éditeur). Les revues Cambridge Prisms, Research Directions et toutes les nouvelles revues en libre accès or créées à partir de 2024 sont pour l'instant exclues de cette licence et chargeront des frais de traitement aux auteurs;
  • Taylor & Francis : réduction de 25 % pour les revues Open Select;
  • Wiley : aucuns frais de publication en libre accès sur toutes les revues hybrides de Wiley (lorsque l'article est accepté, dans le système Wiley Open Access Account, inscrire l'UQTR comme affiliation). Tous les détails sur cette page.

Consultez cette page pour connaitre toutes les ententes entre le RCDR et les éditeurs ainsi que les universités participantes.