Besoin d'aide ? Contactez votre bibliothécaire disciplinaire.
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a conclu des ententes qui incitent à la publication en libre accès. Cette page recense toutes les ententes entre le RCDR et les éditeurs ainsi que les universités participantes. Le principal avantage pour la communauté de recherche est la réduction des frais de traitement d'articles ou article processing charges (APC). L’auteur ou l'autrice n’a qu’à soumettre son manuscrit en indiquant, lorsque demandée, son affiliation institutionnelle. Les membres de la communauté de l’UQTR ont donc un rabais de 20 à 100% sur les frais de traitement pour publier en libre accès auprès de ces différents éditeurs :
Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) recense une partie des revues en libre accès qui existent. Il peut être utile pour trouver une revue dans laquelle publier. Ce répertoire permet de trier par pays et par sujet notamment. Pour cibler les revues ne demandant pas de frais de traitement (APC), il suffit d'ajouter le filtre "Without fees".
Source : DOAJ. (s.d.). Refine search results [capture d'écran]. https://doaj.org/
Plusieurs revues sur la plateforme Érudit sont en libre accès diamant, c'est-à-dire qu'elles ne demandent aucuns frais aux auteurs ni aux lecteurs. Pour les trouver, il faut accéder à la liste des revues et sélectionner le filtre "Libre accès" et "Revues savantes".
Source : Érudit. (s.d.). Revues par ordre alphabétique [capture d'écran]. https://www-erudit-org.biblioproxy.uqtr.ca/fr/revues/
Ensuite, il faut cibler les revues pertinentes et dans leur page descriptive, à droite, on y mentionne s'il y a des frais de traitement d'article (APC).
Source : Érudit. (s.d.). Recherches qualitatives [capture d'écran]. https://www-erudit-org.biblioproxy.uqtr.ca/fr/revues/rechqual/