Aller au contenu principal

Recherche et rédaction

Citer selon l'APA

Citer dans le texte

Quel que soit le type de document à citer, les informations bibliographiques à inclure dans le texte sont toujours les mêmes, soit le nom de famille de l’auteur (ou le nom de la collectivité) et l’année de publication. La source dans le texte peut prendre deux formes : entre parenthèses ou narrative.

Citation entre parenthèses
L’engagement des pères envers leurs enfants a augmenté au cours des dernières années (Pleck, 2010).

Citation narrative (source intégrée au texte)
Pleck (2010) démontre que l’engagement des pères envers leurs enfants a augmenté au cours des dernières années.

L’apparence de la citation dans le texte varie en fonction du nombre d’auteur ou si l’auteur est une collectivité.

Auteurs Citation entre parenthèses Citation narrative
Un auteur (Al-Quirim, 2011) Al-Quirim (2011)
Deux auteurs (Lequinio et Janot, 2019) Lequinio et Janot (2019)
Trois auteurs et plus (London et al., 2020) London et al. (2020)
Collectivité sans abréviation (Ministère de l'Éducation, 2020) Ministère de l'Éducation (2020)
Collectivité avec abréviation Première citation :
(Organisation des Nations unies [ONU], 2024)
Citations suivantes : 
(ONU, 2024)
Première citation :
Organisation Nations unies (ONU, 2024)
Citations suivantes :
ONU (2024)

Année mentionnée dans le texte

En 2022, Gendron et Bélanger ont défini (...).

Dans de rares cas, l'auteur et l'année peuvent se retrouver dans le texte. Dans ces cas, on omettra simplement les parenthèses.

Plusieurs sources du même auteur et d'une même année

(Boulon, 2021a, 2021b)

Pour plus de détails, voir la question 4. Comment puis-je citer des documents d'un même auteur et publiés la même année? de la FAQ.

Plusieurs sources citées simultanément

(Boulon, 2021; Lequinio et Janot, 2019; London et al., 2020)

Dans la parenthèse, placer les sources en ordre alphabétique.

Citation avec indication de la page

(Boulon, 2021, p. 340)

Pour savoir quand ajouter le numéro de la page, voir la question 10. Dans quel cas dois-je ajouter un numéro de page à la citation? de la FAQ.

Dans le cas d'un extrait de texte reproduit intégralement, toujours donner l'auteur, l'année et la page spécifique à la suite du texte cité. Si la source citée n’a pas de numéro de page, utiliser une des alternatives proposées à la question 11. Comment puis-je citer précisément un extrait de document non paginé? de la FAQ.

(Gagnon, 2022, p. 9)
(Fortin et Gagnon, 2022, p. 23-24)

Citations courtes

Si l'extrait comprend moins de 40 mots, l'intégrer directement dans le texte, entre guillemets. La ponctuation finale est insérée après la citation.

Règles à suivre Exemples

La citation entre parenthèses est placée immédiatement après l'extrait ou à la fin de la phrase.

« En ergothérapie, les Occupations sont tout ce que nous faisons, chaque jour sans y penser, ou bien occasionnellement » (Lequinio et Janot, 2019, p. 12).

Pour une citation narrative, inclure l’auteur et l’année dans la phrase, puis insérer le numéro de page après l’extrait.

Selon Lequinio et Janot (2019), « les Occupations sont tout ce que nous faisons, chaque jour sans y penser, ou bien occasionnellement » (p. 12).

Si l’extrait est placé avant la citation narrative, insérer le numéro de page après l’année.

« les Occupations sont tout ce que nous faisons, chaque jour sans y penser, ou bien occasionnellement », affirment Lequinio et Janot (2019, p. 12).

Extraits tirés de :

Lequinio, J., et Janot, G. (2019). 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie. Tom Pousse.

Citations longues

Si l'extrait contient 40 mots ou plus, le présenter dans un paragraphe distinct, sans guillemets, avec un retrait (alinéa) de 1,25 cm - l'équivalent d'une touche de tabulation dans Word - par rapport au reste du texte. Si l'extrait contient plusieurs paragraphes, la première ligne de chaque paragraphe subséquent présente un retrait supplémentaire de 1,25 cm. La citation est placée après la ponctuation finale de l'extrait.

Exemple:

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam vulputate dapibus erat eget vestibulum. Donec vitae quam tincidunt, ornare leo ac, feugiat erat

Ut nec elit pulvinar dolor commodo sollicitudin nec eu dui. Sed fringilla mi risus, at sagittis ipsum fringilla non. Aenean pulvinar sit amet mauris non imperdiet. Mauris in mi felis. Suspendisse sit amet ex et velit consectetur congue eget ut orci. Nullam condimentum ligula non feugiat placerat. (Dalpé, 2021, p. 57)

Fusce elit libero, commodo facilisis ante sed, elementum faucibus eros. Consectetur congue eget ut orci.

Les citations secondaires sont permises, mais le manuel suggère de les utiliser avec parcimonie. Il favorise en outre la consultation de la source originale (et par conséquent, la citation primaire) chaque fois que cela est possible. 

La source originale (celle qui n'a pas été consultée directement) doit être mentionnée dans le texte mais ne doit pas être intégrée à la bibliographie. Seule la source qui a été consultée directement (i.e. la source secondaire) doit apparaitre en bibliographie.

Dans le texte

La maternelle devrait être centrée sur le jeu initié par les enfants et sur l'enseignement intentionnel par le jeu (Little et Cohen-Vigel, 2016, cités dans Marinova et al., 2020).

En bibliographie
Marinova, K., Dumais, C., Moldoveanu, M., Dubé, F. et Drainville, R. (2020). Les pratiques enseignantes pour soutenir les premiers apprentissages de la langue écrite à l’éducation préscolaire : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante. McGill Journal of Education, 55(2), 352–375. https://doi.org/10.7202/1077972ar

Comprend les conversations privées, les savoirs traditionnels autochtones transmis oralement, les exposés oraux, les cours magistraux sans support documentaire (en présentiel ou à distance; en mode synchrone ou asynchrone), les notes manuscrites, les lettres, les communications par courriel et les échanges téléphoniques.

  • Ne pas inclure ces éléments dans la liste de références bibliographiques.
  • Citer uniquement ces sources dans le texte, en indiquant le nom de l'émetteur, le type de communication et la date la plus précise possible, comme ceci :

    (L. Massicotte, communication personnelle, 13 mars 2023)
    (E. Obomsawin, Nation Abénaquise, Odanak, Québec, communication personnelle, 22 novembre 2021)
    (A.. Lapierre, communication par courriel, 11 février 2024)
    (M. Tremblay, cours magistral, 27 novembre 2019)

Pour en savoir plus sur la façon de citer des communications personnelles, voir le billet de blogue de l'APA Personal Communications ou encore voir le manuel, section 8.9, p. 260.

Si vous désirez d'inclure les savoirs traditionnels autochtones dans la liste des références, nous suggérons de suivre le modèle bibliographique proposé ici.

Les locutions latines ibid., idem et op. cit., qui sont couramment utilisées dans certains styles bibliographiques reconnus, ne sont pas utilisées dans le style APA. Lorsque des sources sont réutilisées dans le texte, l'APA prescrit de répéter les citations textuelles en conservant la forme auteur-date.

Une autre question, souvent associée aux locutions latines, est celle de l'utilisation des notes de bas de page. Là encore, l'APA n'en fait à peu près pas usage. Les seules exceptions étant les mentions de droit d'auteur et les précisions particulières qu'il serait trop lourd d'inclure dans le texte. Les références bibliographiques sont quant à elles toujours présentées dans une bibliographie distincte à la fin du document.

CC BY 4.0 Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par le Service de la bibliothèque de l'UQTR sont sous licence CC BY 4.0