Aller au contenu principal

Recherche et rédaction

Citer selon l'APA

Notes préliminaires

L'APA exige que la 1re ligne de chaque référence bibliographique soit appuyée sur la marge de gauche tandis que la 2e ligne et les suivantes sont renfoncées ou indentées d'environ 1 cm. Des contraintes techniques nous empêchent d'insérer ces retraits dans les nombreux exemples qui illustrent ce guide.

Pour savoir comment rédiger la référence bibliographique d'une oeuvre sans auteur connu, sans titre ou dont la date de création/publication n'est pas mentionnée, consultez le guide Citer selon l'APA, à l'onglet Citer lorsqu'il y a de l'information manquante.

Rédiger une légende

Les règles de rédaction des légendes accompagnant une image ou une figure sont précisées dans les sections 7.35-7.36 (p. 232-250) et 12.18-12.19 (p. 389-391) du manuel. Vous trouverez utile de consulter aussi les sections Figure Setup et Clip Art or Stock Image References du site APA Style.

D'une façon générale, l'APA recommande ce qui suit :

  • Utiliser une police de caractères sans sérif comme Calibri 11, Arial 11 ou Lucida Sans Unicode 10
  • Conserver la police choisie tout au long du document
  • Rédiger la légende à double interligne
  • Aligner le texte à gauche, à l'intérieur des marges de l'image

La légende d'une image comporte plusieurs éléments à disposer dans l'ordre ci-dessous :

Au-dessus de l’image:

Étiquette formée du mot Figure au long et en gras suivi du rang, en chiffres arabes, de l'image dans le texte

  • Ex. Figure 1

Titre de l'image en italique (composez-le de façon à ce qu’il appuie votre commentaire)

Insérer l’image ici

Sous l’image, à la suite et séparés par des points :

Note en italique. 

Source originale de l'image rédigée selon les modèles proposés dans les sections 12.18-12.19 (p. 389-391) du manuel.

Mention de droit d'auteur rédigée suivant la forme proposée ci-dessous :

  • Symbole de copyright, année et détenteur du droit d’auteur. Ex. © 2017 par G. I. Pelletier.

Mention d'autorisation de reproduire ou d'adapter l'image (si la permission a été demandée et obtenue) rédigée selon les formes proposées ci-dessous :

  • Reproduit avec permission.
  • Adapté avec permission.

Exemple de légende

Figure 1

Détail du jardin Bleu de bois créé par Antonio Parazzi

Note. Tiré de Carrés d'eau et de fleurs du jardin Bleu de bois, Jardins de Métis, Grand-Métis, par P. Jacobs, 2003, Calypso, bibliothèques de l'Université de Montréal (https://calypso.bib.umontreal.ca/digital/collection/_diame/id/1088 © 2005 par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. Reproduit avec permission.

Oeuvre originale

Auteur, A. (année ou date de création). Titre de la photo ou de l'oeuvre d'art [photographie ou type d'oeuvre d'art]. Nom du musée/de l'institution qui possède l'oeuvre. Lieu (VIlle, Province/État [code à 2 lettres], Pays.

 

Peinture [avec titre bilingue] vue dans un musée

Carr, E. (1911). Autumn in France [Un automne en France] [peinture]. Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, ON, Canada.

 

Carte postale ancienne [sans auteur, avec titre bilingue et date approximative de création] conservée à la BAnQ

Winter in Canada. Montreal: Bonsecour Market [L'hiver au Canada. Montréal : Marché Bonsecours] [carte postale photographique]. [v. 1908]. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, QC, Canada.

 

Photographie vue dans un musée

Tremblay, R.-M. (2003). Gabor Szilasi  [photographie]. Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC, Canada.

Avertissement

Le manuel de l'APA ne statue pas sur la façon de citer les oeuvres architecturales ou paysagères originales comme il le fait pour les oeuvres d'art originales logées dans des musées. Les options ci-dessous sont à considérer si votre professeur exige que vous citiez toutes vos sources d'inspiration (ce qui inclut les édifices et les sites visités lors de sorties sur le terrain) à la manière de l'APA. Dans le cas où votre professeur n'aurait pas d'exigence particulière quant au choix des règles éditoriales, vous pourriez choisir d'utiliser le style MLA pour ce type d'oeuvres.

Conseil pour mieux repérer l'oeuvre-source dans l'espace

Le but de la citation est d'assurer le repérage de la source. Pour repérer un édifice ou un site dans l'espace, choisir parmi les 3 options suivantes: 

  • Adresse civique
  • Nomenclature des rues aux limites de l'aire couverte
  • Coordonnées géographiques

 

Auteur, A. (date du début-date de fin de la construction ou de l'aménagement). Nom de l'édifice/titre du projet [notation de repérage parmi les 3 options ci-dessus]. Lieu (Ville, Province/État (code à 2 lettres), Pays).

 

Édifice construit par 2 architectes

Caron, C.-O. et Richard, L. (1870-1874). Ancien séminaire Saint-Joseph [858, rue Laviolette]. Trois-Rivières, QC, Canada.

 

Place publique aménagée par 2 firmes

Schème Consultants et Atelier Urban Soland. (2004-2006). Place Valois [coin nord-ouest, à l’angle des rues Valois et Ontario Est]. Montréal, QC, Canada.

Schème Consultants et Atelier Urban Soland. (2004-2006). Place Valois [45°32'50.8"N 73°32'37.4"W]. Montréal, QC, Canada.

Image tirée du Web

Auteur, A. (date). Titre de l’image [format ou support]. Nom du site Web. URL

Damstén, P. (2013, 27 octobre). Rubin Vase [image en ligne]. Flickr. https://www.flickr.com/photos/pdamsten/10552092144

Google. (date). [Description de l'image]. Repéré le [insérer la date] à URL

Google. (s. d.). [Carte Google du quadrilatère du Château Frontenac de Québec]. Repéré de 6 décembre 2024 à https://maps.app.goo.gl/FYBwmppmqRvg9Pe7A

Avertissement

Les images Google Street View (GSV) proviennent de 2 sources:

- De Google

- De contributeurs externes qui sont des photographes agréés par Google.

Pour connaître la source d'une image GSV, examinez l'information donnée dans le coin supérieur gauche de l'image. Le contenu fourni par Google porte la mention "Street View" ou "Google Maps" tandis que le contenu fourni par des contributeurs externes affiche un nom de compte et une pastille avec photo de profil.

Avant d'utiliser des images Google Street View (GSV) dans votre travail, prenez connaissance des différentes règles d'utilisation de Google. Dans le menu de gauche, repérez la section intitulée Street View et lisez attentivement les consignes. La meilleure option est de faire simplement référence à l'image GSV comme dans les exemples ci-dessous.

Google. (année ou date). [Titre de l'image]. Repéré le jour mois année à URL

Auteur, A. (année ou date). [Titre de l'image]. Répéré le jour mois année à URL

 

Référence bibliographique d'une image GSV fournie par Google

Google. (2022, août). [Image Google Street View du 857 rue Laviolette, Trois-Rivières, Québec]. Repéré le 26 juin 2024 à https://maps.app.goo.gl/TQyzntYkGu43YZrS6

 

Référence bibliographique d'une image GSV fournie par un contributeur externe

Goulet, J. (2021, août). [Image Google Street View de la Place Pierre-Boucher, Trois-Rivières, Québec]. Repéré le 5 juin 2024 à https://maps.app.goo.gl/NhQjBzAVAnmnFia47

Avertissement

Avant d'insérer des images tirées des médias sociaux dans vos travaux, déterminez quel scénario s'applique à vous:

1. Vous êtes propriétaire du compte et auteur de la photographie.

Vous pouvez insérer dans vos travaux des photographies dont vous êtes l'auteur et que vous avez déjà publiées sur vos comptes Facebook, Instagram, etc. Dans ce cas, vous devrez citer vos photographies non pas comme des oeuvres originales inédites, mais plutôt comme des images tirées des médias sociaux. Vous trouverez plus bas les règles d'écriture qui s'appliquent pour rédiger correctement la référence bibliographique et la légende de ce type d'image.

2. Une autre personne est propriétaire du compte et auteur de la photographie.

Si vous avez trouvé l'image qui vous intéresse sur les comptes Facebook, Instagram, etc. d'une autre personne, contactez-la pour lui demander si elle est bien l'auteur de la photographie. Si sa réponse est oui, demandez lui la permission de reproduire sa photographie dans votre document de travail. Si sa réponse est non, demandez-lui de vous mettre en contact avec l'auteur de la photographie. Assurez-vous d'avoir une réponse écrite qui peut prendre la forme d'un simple Message Privé (MP), et pensez à toujours la conserver dans vos dossiers.

3. Un groupe est propriétaire du compte et publie une photographie prise par l'un de ses contributeurs.

Si vous avez trouvé l'image qui vous intéresse sur les comptes Facebook, Instagram, etc. d'un groupe, repérez l'auteur de la photographie d'origine et remontez jusqu'à elle en cliquant sur son nom d'utilisateur. Vous pourrez alors lui envoyer un message lui demandant de vous autoriser à reproduire sa photographie dans votre document de travail. Une fois sa permission obtenue, suivez les exemples présentés ci-dessous pour rédiger votre référence bibliographique et votre légende.

Modèle de référence

Nom du propriétaire du compte soit Nom de famille, Initiale du prénom. OU Nom de groupe. (année, date de publication). Titre de l'image [type d'image]. OU [Description de l'image]. Nom du site Web. URL

 

Modèle de légende

Figure 1

Titre forgé par vous en appui à votre commentaire

Note : Tiré de Titre de l'image, par Initiale(s) du prénom et du nom de famille de l'auteur de l'image, date de publication (jour mois, année), nom du site Web (url). Mention de droit d'auteur. Mention d'autorisation de reproduire ou d'adapter l'image.


Modèle de légende

Figure 1

Place aux piétons dans la ville

Note. Tiré de Quartier Asakusa, Tokyo, par M. Massé, 23 février 2020, Facebook. (https://www.facebook.com/photo?fbid=1634863503356590&pcb.1634888613354079). ©  M. Massé. Reproduit avec permission.

Modèle de référence

Nom du propriétaire du compte soit Nom de famille, Initiale du prénom. [@nom d'utilisateur]. OU Nom de groupe [@nom d'utilisateur]. (année, date de publication). Titre de l'image [type d'image]. OU [Description de l'image]. Nom du site Web. URL

 

Modèle de légende

Figure 1

Titre forgé par vous en appui à votre commentaire

Note : Tiré de Titre de l'image, par Initiale(s) du prénom et du nom de famille de l'auteur de l'image, date de publication (jour mois, année), nom du site Web (url). Mention de droit d'auteur. Mention d'autorisation de reproduire ou d'adapter l'image.


Exemple de référence

Université du Québec à Trois-Rivières [@uqtr]. (2023). [Photo de la Zone 24/7]. Instagram. https://www.instagram.com/uqtr/

 

Exemple de légende

Figure 1

Étudiants au travail à la salle 24/7

Note : Tiré de Les espace de travail à la bibliothèque Roy-Denommé, par E. Audet, 6 février 2024, Instagram (https://www.instagram.com/uqtr/). © Université du Québec à Trois-Rivières. Reproduit avec permission.

Image tirée d'un volume

Modèle de référence

Auteur, A. A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. x). Éditeur.

 

Modèle de légende

Figure 1

Titre forgé par vous en appui à votre commentaire

Note. Tiré de Titre du volume (p., pl./fig. ou tout autre indication relative à l'emplacement de l'illustration), par initiale(s) du prénom et nom de famille de l'auteur du volume, date de publication, éditeur. Mention de droit d'auteur. Mention d'autorisation de reproduire ou d'adapter.


Exemple de référence

Thibault, P. (2010). Les maisons-nature de Pierre Thibault, architecte. Éditions La Presse.

 

Exemple de légende

Figure 1

La maison noire de l'architecte P. Thibault construite sur un petit promontoire couvert de neige l'hiver.

Note. Tiré de Les maisons-nature de Pierre Thibault, architecte (p. [84]), par P. Thibault, 2010, Éditions La Presse. © A. Laforest, photographe. Reproduit avec permission.

Modèle de référence

Auteur, A. A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. x) [type de support électronique]. Maison d'édition. DOI ou URL

 

Modèle de légende

Figure 1

Titre forgé par vous en appui à votre commentaire

Note. Tiré de Titre du volume (p., pl./fig. ou tout autre indication relative à l'emplacement de l'illustration) [type de support électronique], par initiale(s) du prénom et nom de famille de l'auteur du volume, date de publication, éditeur (URL ou permalien). Mention de droit d'auteur. Mention d'autorisation de reproduire ou d'adapter.


Exemple de référence

Williams, R. (2014). Architecture de paysage au Canada [Fichier PDF]. Presses de l'Université de Montréal. https://docs.bib.umontreal.ca/monos/ArchitectureDePaysageDuCanada.pdf

 

Exemple de légende

Figure 1

Vue de la piste cyclable de la promenade du Saint-Maurice à Shawinigan.

Note. Tiré de Architecture de paysage du Canada (p. [362], fig.18.1) [fichier PDF], par R. Williams, 2014, Presses de l'Université de Montréal (https://docs.bib.umontreal.ca/monos/ArchitectureDePaysageDuCanada.pdf. © R. Williams. Reproduit avec permission

Image tirée d'un article

Modèle de référence

Auteur, A. A., Auteur B. B. et Auteur, C. C. (année). Titre de l'article. Titre du périodique, volume(numéro), page de début-page de fin. DOI ou URL

 

Modèle de légende

Figure 1

Titre forgé par vous en appui à votre commentaire

Note. Tiré de « Titre de l'article », par initiale(s) du prénom et nom de famille de l'auteur de l'article, date de publication, Titre du périodique, volume(numéro), p., pl./fig. ou tout autre indication relative à l'emplacement de l'illustration. Mention de droit d'auteur. Mention d'autorisation de reproduire ou d'adapter.


Exemple de référence

Williams, A., Thibodeau, R., Brouillet, M., Montpetit, S. et Laforest, A. (2017, novembre). Les HEC vus par [cinq photographes d'architecture]. ARQ, architecture et design Québec, (181), 24-28.

 

Exemple de légende

Figure 1

Façade ouest de l'édifice des HEC donnant sur le terrain de soccer du collège Jean-de-Brébeuf

Note. Tiré de « Les HEC vus par [cinq photographes d'architecture] », par A. Williams, R. Thibodeau, M. Brouillet, S. Montpetit et A. Laforest, 2017, ARQ, architecture et design Québec, (181), p. 28. © A. Laforest, photographe. Reproduit avec permission.

Modèle de référence

Auteur, A. A., Auteur B. B. et Auteur, C. C. (année). Titre de l'article. Titre du périodique, volume(numéro), page de début-page de fin. DOI ou URL

 

Modèle de légende

Figure 1

Titre forgé par vous en appui à votre commentaire

Note. Tiré de « Titre de l'article », par initiale(s) du prénom et nom de famille de l'auteur de l'article, date de publication, Titre du périodique électronique, volume(numéro), p., pl./fig.ou tout autre indication relative à l'emplacement de l'illustration (url ou permalien). Mention de droit d'auteur. Mention d'autorisation de reproduire ou d'adapter.


Exemple de référence

Domon, G. (2015, 28 juin). Le paysage humanisé au Québec : un statut d’aire protégée victime de la complexité du paysage. Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, (12). https://doi.org/10.4000/paysage.10506

 

Exemple de légende

Figure 1

Vue panoramique du territoire de l'Estran et du village côtier de Grande-Vallée en Gaspésie

Note. Tiré de «Le paysage humanisé au Québec : un statut d’aire protégée victime de la complexité du paysage», par G. Domon, 28 juin 2015, Projets de paysage: revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, (12), fig. [2] (https://journals.openedition.org/paysage/10506). © G. DomonReproduit avec permission.

 

Oeuvres personnelles inédites

Avertissement

Le manuel de l'APA ne voit pas l'utilité pour un auteur de citer ses propres oeuvres (ni de légender ses propres illustrations) sauf si elles ont déjà été publiées. Mais vous pourriez vouloir le faire pour éviter qu'on vous plagie trop facilement. Le symbole de copyright (©) dans la légende sous votre illustration indique clairement que vous en êtes l'auteur. Impossible de la reproduire sans votre permission, ni sans vous en attribuer la paternité.

Si, avec l'accord de votre professeur, vous décidez de citer dans votre travail de recherche vos propres illustrations (photographies personnelles, dessins, plans, coupes, etc), suivez la règle d'écriture présentée ci-dessous.


Modèle de référence

Votre nom de famille, Initiale(s) de votre (vos) prénoms. (Année ou date de création). Titre forgé par vous pour décrire le contenu de votre oeuvre [type d'oeuvre inédit(e)]. Collection personnelle de Initiale(s) de votre (vos) prénoms suivie(s) de votre nom de famille, Lieu où vous conservez vos oeuvres personnelles (probablement votre lieu de résidence) sous la forme Ville, Province/État (code à 2 lettres), Pays.

 

Modèle de légende

Figure 1

Titre de votre photo ou de votre oeuvre [photographie inédite ou type d'oeuvre (dessin, coupe, plan, etc.) inédit(e)]

Note. Mention de droit d'auteur.


Exemple : photographie personnelle inédite

Référence

Bolduc, F. (1986). Jardin arrière d'un hôtel des Laurentides [photographie inédite]. Collection personnelle de F. Bolduc, Montréal, QC, Canada.

 

Légende

Figure 1

Jardin arrière d'un hôtel des Laurentides [photographie inédite]

Note. © 1986 par F. Bolduc.


Exemple : plan personnel inédit

Référence

Melançon, S. (1968). Réserve amérindienne de Schefferville [plan inédit]. Collection personnelle de S. Melançon, La Prairie, QC, Canada.

 

Légende

Figure 2

Réserve amérindienne de Schefferville [plan inédit]

Note. © 1968 par S. Melançon.

Image modifiée

Avertissement

Modifier ou transformer une image avant de l'insérer dans son travail de recherche est chose possible à certaines conditions. Le guide Droit d'auteur publié par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal explique dans quelles conditions vous êtes autorisé à le faire.

Dans le menu de gauche, cliquez sur l'onglet Par contexte d'utilisation. Choisissez l'option « Diffusion hors de la classe » et déroulez la page jusqu'au paragraphe intitulé : « Création d'une nouvelle oeuvre (contenu généré par l'utilisateur) ».


Modèle de référence

La référence bibliographique d'une image modifiée doit être faite à la source de l'image originale.

 

Modèle de légende

La légende d'une image modifiée peut inclure le terme « modifié » au niveau du titre que vous forgez pour indiquer que l'illustration offerte est une nouvelle oeuvre réalisée à partir d'un original que vous avez transformé. Elle doit aussi comporter:

  • l'expression « Adapté de » au lieu de « Tiré de » devant le titre de la source de l'image
  • l'expression « Adapté avec permission » au lieu de « Reproduit avec permission » dans la mention d'autorisation qui clôt la légende.

Plan modifié pour illustrer une thèse

Référence du volume contenant le plan original

Peyronnie, K. et Maximy, R. de. (2002). Quito inattendu: le centre historique en devenir. CNRS Éditions.

 

Légende de l'image modifiée

Figure 1

Plan modifié des quartiers du centre historique de Quito dans leur environnement morphologique

Note. Adapté de Quito inattendu: le centre historique en devenir (p. 28, fig. 3), par K. Peyronnie et R. de Maximy, 2002, CNRS Éditions© 2002 par CNRS ÉditionsAdapté avec permission.

Image générée par l'intelligence artificielle (IA)

Insérer dans son projet une image générée par l'intelligence artificielle est permis, si et seulement si :

1. votre professeur vous y autorise

2. vous référencez clairement l'utilisation des outils d'IA générative.

Ce module vous offre deux possibilités :

1. Citer une image générée par IA à votre invite

2. Citer une image générée par IA et trouvée sur le Web

Dans cette deuxième catégorie, vous trouverez sur Wikimedia Commons des images qui relèvent du domaine public, mais qui affichent en plus un carré orange avec triangle noir et point d'exclamation en son centre. Voici comment le tout se présente

  • Sur la page « Ouvrir dans la visionneuse de médias » ou « Open in Media Viewer », vous voyez : 
  • Sur la page « Plus de détails » ou « More details », vous voyez :

Si vous voyez cette icône et/ou lisez cet avertissement, soyez prudents et vigilants. Il est dit clairement que les oeuvres d'art générées par IA et téléchargées sur Commons risquent de violer les droits des auteurs des oeuvres originales. En cas de doute, nous vous conseillons de ne pas les reproduire. Demandez l'aide de votre bibliothécaire disciplinaire pour trouver une image de remplacement.

Référence bibliographique

Décrire la source de l'image c.-à-d. le logiciel utilisé pour la générer.

Créateur de l'outil d'IA. (Année de la version utilisée). Nom de l'outil d'IA (version suivi de son numéro) [type de modèle d'IA]. URL de l'outil

Légende

Décrire l'image obtenue suite à l'invite (requête précise) adressée au logiciel.

Figure 1

Titre donné à l'image générée par l'intelligence artificielle

Note. Image générée à l'aide de l'invite « Inscrire la requête adressée au logiciel », par créateur de l'outil d'IA, nom de l'outil d'IA suivi du numéro de version utilisée, année, (URL de l'outil).


Exemple

Référence bibliographique

OpenAI. (2023). DALL-E (version 2) [modèle d'intelligence artificielle générative]. https://openai.com/dall-e-2

 

Légende

Figure 1

Outrage au paysage

Note. Image générée à l'aide de l'invite « Abandoned urban landscapes », par OpenAI, DALL-E 2, 2023, https://openai.com/dall-e-2.

Référence bibliographique

Créateur de l'outil d'IA. (Année ou date de création de l'image). Titre de l’image [image en ligne générée par IA]. Nom du site Web qui diffuse l'image. URL de l'image

Légende

Figure 2

Titre forgé par vous en appui à votre commentaire

Note. Tiré de Titre de l'image, par créateur de l'outil d'IA, date de création de l'image (jour, mois, année), nom du site Web qui diffuse l'image (url ou permalien). Mention de droit d'auteur. Mention d'autorisation de reproduire ou d'adapter l'image. OU Sigle de la licence CC couvrant l'image. OU Domaine public.


Exemple

Référence bibliographique

OpenAI. (2022, 12 octobre). Algorithmically-generated image of buildings in the desert by Zaha Hadid using prompts provided by [...] Matankic with DALL-E [image en ligne générée par IA]. Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File: Buildings_in_the_desert_by_Zaha_Hadid_high_resolution.png#/media/File:Buildings_in_the_desert_by_Zaha_Hadid_high_resolution.png

 

Légende

Figure 2

Édifices construits au milieu du désert à la manière de Zaha Hadid

Note. Tiré de Algorithmically-generated image of buildings in the desert by Zaha Hadid using prompts provided by [...] Matankic with DALL-E, par OpenAI, 12 octobre 2022, Wikimedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File: Buildings_in_the_desert_by_Zaha_Hadid_high_resolution.png#/media/File:Buildings_in_the_desert_by_Zaha_Hadid_high_resolution.png). CC BY-SA 4.0.

En bibliographie

Règles générales de rédaction pour tous types de documents

Titre centré sur une nouvelle page : Références.

En ordre alphabétique.

À double interligne (ou à 1,5 ligne ou à simple interligne suivant les exigences du professeur).

Première ligne appuyée sur la marge de gauche tandis que les suivantes sont décalées d'environ 1 cm. Des contraintes techniques nous empêchent d'insérer ces retraits dans la bibliographie ci-jointe.

Insertion (optionnelle mais recommandée pour une meilleure lisibilité) d'un interligne entre chaque référence si elles sont présentées à simple interligne.

Règle particulière aux images (figures)

Citation à intercaler dans la bibliographie (liste des références bibliographiques) ET sous forme de légende accompagnant l'image insérée dans le texte.


Exemple de bibliographie

Références

École La Visitation, 10591, rue Séguin, Montréal [image en ligne]. (s. d.). Calypso, bibliothèques de l'Université de Montréal. https://calypso.bib.umontreal.ca/digital/collection/_diame/id/11357

Gilchrist, S. (v. 2013). Arabian Branch Library, Scottsdale [image en ligne]. Archivision Library. https://montreal.vrchost.com/data/record/59632/av8-r-7780902/

Krieghoff, C. (1856a). The habitant farm [La ferme] [peinture]. Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, ON, Canada.

Krieghoff, C. (1856b). Settler’s log house [image en ligne]. Artstor Digital Library. https://library.artstor.org/#/asset/AAGOIG_10313895850;prevRouteTS=1594740164883

Pelletier, G. I. (2017, 23 mai). Silo à grains numéro 5, quai de la Pointe-du-Moulin-à-Vent, Montréal [image en ligne]. Calypso, bibliothèques de l'Université de Montréal. https://calypso.bib.umontreal.ca/digital/collection/_diame/id/14878

Robillard, C.  (2011, 22 décembre). Rare : l'intérieur du Silo no 5, Vieux-Port de Montréal [Abandoned grain elevator, Old Port, Montreal] [image en ligne]. Flickr. https:// www.flickr.com/photos/clauderobillard/6557205415

Thibault, P. (2010). Les maisons-nature de Pierre Thibault, architecte. Éditions La Presse.

Williams, A., Thibodeau, R., Brouillet, M., Montpetit, S. et Laforest, A. (2017, novembre). Les HEC vus par [cinq photographes d'architecture]. ARQ, architecture et design Québec, (181), 24-28.

CC BY 4.0 Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par le Service de la bibliothèque de l'UQTR sont sous licence CC BY 4.0