Attention!
Ces informations sont fournies à titre de guide seulement.
Il existent plusieurs styles bibliographiques. Il est recommandé de vérifier les exigences de votre professeur ou département avant de faire votre rédaction.
Ce guide est une adaptation de celui des bibliothèques de l'Université de Montréal selon Couture : Citer selon les normes de l'APA, 7e édition.
Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement. Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des textes scientifiques : mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc.
Il n'existe pas de traduction française officielle des normes de l'APA. Par contre, deux adaptations sont couramment utilisées par les différents départements ou professeurs de l'UQTR, soit la version selon Couture (détaillée dans ce guide) et celle selon Provost (voir le tableau ou le guide de la TELUQ).
De plus, ce guide ne couvre que certaines règles relatives aux citations dans le texte et aux références bibliographiques. Pour l'ensemble des autres règles régies par le style de l'APA (mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, tableaux et graphiques, etc.), il faut se référer au Publication manual of the American Psychological Association, 7th ed. ou aux Normes de présentation d'un travail de recherche (Provost).
Principaux éléments traduits :
Élément maintenu :
L'expression « et al. », qui est une locution latine dont l'usage est accepté et répandu en français, est maintenue.
Pour cette raison, et aussi parce que « et al. » est utilisé très fréquemment dans la 7e édition, nous suggérons de le maintenir en caractère normal dans le texte. Cela allège la rédaction, particulièrement dans les cas où aucun logiciel bibliographique n'est utilisé.