La littérature grise est un type de documentation qui apporte précisions et informations factuelles aux travaux, et permet donc de contextualiser et mieux cerner le sujet. Elle se définit comme « ce qui est produit par toutes les instances du gouvernement, de l'enseignement et la recherche publique, du commerce et de l'industrie, sous un format papier ou numérique, et qui n'est pas contrôlé par l'édition commerciale » (Schöpfel, 2012). Cette dernière caractéristique la rend donc un peu plus difficile à trouver, mais on peut par contre y avoir accès gratuitement ou à faible coût puisque l'accès ne requiert pas d'abonnement. L'information obtenue est par contre récente, innovante, variée, originale ou même rare.
Quelques exemples :
Pour une liste plus exhaustive des types de documents considérés comme de la littérature grise, consultez cette page.
La recherche de littérature grise peut rencontrer certaines difficultés. Il peut être ardu de :
Une partie de ces informations a été tirée du site des Bibliothèque de l'Université de Sherbrooke, que vous pouvez consulter pour un complément d'information. Le site de l'Université Laval peut aussi vous être utile.
La littérature grise est aussi appelée littérature souterraine et ce n'est pas pour rien. Elle est parfois bien cachée. Une bonne stratégie de recherche permet de faciliter les démarches pour la trouver.
Comme ce n'est pas toute la littérature grise qui est disponible sur le Web, il faut chercher un peu plus loin. Il se peut que vous deviez entrer en contact directement avec le producteur de la documentation recherchée (entreprise, chercheur, etc.). Il faut aussi penser que, comme par exemple avec les données statistiques, l'information recherchée n'existe peut-être pas.
Il est important de documenter les recherches pour y noter les étapes effectuées, les ressources consultées, les requêtes utilisées, les résultats obtenus et les références des documents trouvés. Pour la littérature grise trouvée en ligne, il est conseillé de sauvegarder les documents puisqu'ils peuvent être retirés ou effacés du site après un certain temps.
Voici quelques liens qui peuvent être utiles :
Dépôts de données
Borealis (UQTR)
DANS Data Station Social Sciences and Humanities
Publications gouvernementales
BAnQ - Dépôt des publications numériques
Portail du Gouvernement ouvert
Réseau des bibliothèque scientifiques fédérales
Rapports annuels
Canadian Corporate reports (McGill)
Recherche d'une société de régime fédéral
SEDAR
Statistiques
Institut de la statistique du Québec
Statistique Canada
Thèses et mémoires (dépôts institutionnels)
Cognitio (UQTR)
Dépôts institutionnels au Canada (Association des bibliothèques de recherche du Canada)
Le guide Ouvrages de référence (UQTR) contient la liste des dépôts institutionnels des universités québécoises
Thèses Canada
Autres ressources intéressantes :
Bases de données spécialisées en littérature grise
Grey Source
OpenGrey
Moteurs de recherche et plateformes
BASE
OSF Preprints
Répertoires d'experts
Chaires de recherche du Canada
Répertoire des scientifiques et des professionnels du Gouvernement du Canada
Trouver une chaire, un groupe ou un réseau de recherche (INRS)
Données
BioStudies
Données géographiques
Territoires
Bases de données
FP Survey Industrials
Études de cas
Investissement Québec
Sites Web
Base SantéPsy
Santécom
Pour la littérature grise, comme pour tout type de document repéré, il faut évaluer la qualité de l'information trouvée. On cherche de l'information récente, traçable, objective, de source fiable et pertinente. Des outils existent pour vous aider à faire une bonne évaluation.
Méthode CRAAP
Cette méthode peut être utilisée pour tout type de document. L'évaluation se fait selon l'actualité de l'information, la pertinence, l'autorité, l'exactitude et le but.
AACODS check list
En 2010, Jess Tyndall, bibliothécaire à l'Université Flinders en Australie, a créé cette grille d'évaluation de la littérature grise. Au Québec, l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) a traduit cette grille. On évalue donc la documentation selon la compétence, l'exactitude, l'étendue, l'objectivité, la date et la portée.
La littérature grise peut être difficile à citer puisque les éléments à mettre en référence peuvent être flous. Si vous utilisez un logiciel de gestion bibliographique, il est préférable de saisir les références manuellement pour éviter que des erreurs se glissent lors de l'exportation.
Le site des Bibliothèques de l'Université de Montréal est un excellent outil à consulter pour s'assurer de citer les références correctement selon le style désiré.
Quelques exemples en APA 7e édition tirés du site :
Prépublication en ligne avec DOI
Auteur, A. et Auteur, B. (date). Titre de l'article. Titre de la revue. Prépublication. DOI
Thèse repérée dans un dépôt institutionnel
Auteur, A. (année). Titre [thèse de doctorat, nom de l'université]. Nom du dépôt. URL
Publication de Statistique Canada
Auteur, A., Auteur, B. et Auteur, C. (année, date et mois). Titre de la publication. Statistique Canada. URL
ou
Statistique Canada. (année, date et mois). Titre de la publication. URL
La Bibliothèque offre une formation sur la littérature grise. Celle-ci est offerte une ou deux fois par session. Visitez le guide des formations du site Web de la Bibliothèque et inscrivez-vous en ligne dès maintenant!