Les opérateurs booléens (ET/AND/+, OU/OR, SAUF/NOT/-) s’insèrent entre les mots-clés à l’intérieur d’une boîte de recherche ou entre les boîtes de recherche afin de connecter ou d’exclure certains termes ou expressions. Notez que dans les bases de données anglophones, il faut utiliser les opérateurs booléens en anglais (AND, OR, NOT).
Afin d’être reconnus comme tels, les opérateurs booléens doivent être saisis en lettres MAJUSCULES, en français ou en anglais.
Les termes de recherche et leurs opérateurs booléens sont traités de gauche à droite
*Pour des informations plus précises concernant les opérateurs booléens utilisés dans Sofia, consultez cette page.
*Pour des informations plus précises concernant les opérateurs booléens utilisés dans les bases de données, consultez la page d'aide de la base de données utilisée. L'utilisation peut différer d'une base de données à une autre.
Les guillemets permettent la recherche d’une expression exacte ou de termes adjacents. Dans les bases de données anglophones, on doit utiliser les guillemets anglophones " " et non les guillemets francophones « ». Utiliser les guillemets francophones donnera le même résultat que si on ne met pas de guillemets, et la base traitera la demande comme s'il y avait un ET entre chaque mot.
Exemples :
"autism spectrum disorders"
"femmes autochtones"
"management information systems"
*Pour des informations plus précises concernant l'utilisation des guillemets dans les bases de données, consultez la page d'aide de la base de données utilisée. L'utilisation peut différer d'une base de données à une autre.
Représentée par le symbole de l’astérisque (*), la troncature consiste à isoler la racine d’un terme afin que soient inclus dans la recherche toutes les variantes de ce terme ou les mots de la même famille. Elle permet donc généralement d’accroître les résultats de recherche. Un minimum de trois lettres doit précéder l’astérisque.
Exemple :
Petrol* = petrol, pétrole, pétrolier, pétrolière, pétrolate, pétrolatum, petroleum, etc.
*Pour des informations plus précises concernant l'utilisation de la troncature dans les bases de données, consultez la page d'aide de la base de données utilisée. L'utilisation peut différer d'une base de données à une autre.
Représenté par le dièse (#) ou le point d’interrogation (?), le masque se substitue à une ou plusieurs lettres qui peuvent varier à l’intérieur d’un mot. Le masque permet d’élargir les résultats de recherche. Un minimum de trois caractères doit précéder les symboles de masque.
Le dièse (#) se substitue à une seule lettre.
Exemples :
Thes#s = thesis, theses, thèses
Wom#n = woman, women
Le point d’interrogation (?) se substitue quant à lui à plusieurs lettres (9 lettres maximum).
Exemples :
Encyclop?dia = encyclopedia, encyclopaedia
*Pour des informations plus précises concernant l'utilisation du masque dans les bases de données, consultez la page d'aide de la base de données utilisée. L'utilisation peut différer d'une base de données à une autre.
Les parenthèses précisent l’ordre d’application des opérateurs booléens et permettent d’effectuer des regroupements de mots-clés. Ainsi, une fois la recherche lancée, les termes et opérateurs contenus entre les parenthèses seront interprétés en premier, alors que les termes et opérateurs situés à l’extérieur des parenthèses seront interprétés en dernier.
Exemple :
(itinéran* OU sans-abri OU homeless*) ET (adolescent* OU teenage*)
*Pour des informations plus précises concernant l'utilisation des parenthèses dans les bases de données, consultez la page d'aide de la base de données utilisée. L'utilisation peut différer d'une base de données à une autre.