Aller au contenu principal

Recherche et rédaction

Astuces de recherche

Gestion des alertes

Un profil d'alertes permet de relancer de façon automatique une recherche effectuée dans un catalogue de bibliothèque ou une base de données et, du même coup, de recevoir par courriel ou par fil RSS la description des documents qui se sont ajoutés depuis la dernière fois où vous avez effectué la recherche.

Plusieurs fournisseurs de bases de données offrent le service de veille documentaire, aussi appelé service d'alertes. Afin de bénéficier de ces services, vous devez vous enregistrer auprès du fournisseur ( EBSCOhost, ProQuest, etc. ) et créer un profil dans lequel vous spécifiez vos critères de recherche. Ces services sont gratuits.

Il existe trois types de profils d'alertes :

  • La recherche automatisée est une recherche par « sujet » ou « auteur », préalablement programmée par l'utilisateur, qui est générée automatiquement à une période prédéterminée. Les nouveaux résultats sont communiqués par courriel ou fil RSS.
  • Le signalement d'une nouvelle parution d'un périodique est l'avertissement par courriel ou fil RSS de la parution d'un nouveau numéro d'un périodique, incluant sa table des matières.
  • Le signalement de citation vous offre la possibilité de recevoir par courriel ou fil RSS les références de nouveaux articles qui citent un auteur ou un article spécifiques. Le service est très utile pour suivre le travail des chercheurs ou les études qui citent vos publications.

Pour plus d'information, contactez votre bibliothécaire.