Aller au contenu principal

Recherche et rédaction

Astuces de recherche

Rechercher dans les bases de données spécialisées

La recherche documentaire peut vous paraître un vrai casse-tête, mais en employant les bons outils, tout devient plus simple. 

Pour optimiser les résultats, il est préférable d'utiliser les bases de données que vous offre votre bibliothèque. La qualité des résultats est supérieure à celle trouvée à partir d'un moteur de recherche sur le Web.

Voici un tableau comparatif entre les bases de données spécialisées versus les moteurs de recherche traditionnels.

Critère de comparaison Bases de données Moteurs de recherche Web
Qualité de l’information  Très élevée. Sélection éditoriale. Pas toujours fiable. Exige du lecteur un contrôle serré de la qualité de l’information.
Structure de l’information  Très structurées en champs interrogeables : titre, auteur, sujet, langue, etc. Peu structuré

Fonctionnalités de recherche

Plusieurs opérateurs disponibles pour bâtir une équation de recherche raffinée, outils pour analyser et gérer les résultats. Opérateurs peu développés, peu d’outils pour travailler sur les résultats.

Source du tableau : UQAM - Bibliothèque. « Infosphère - Chercher dans les bases de données spécialisées ». [Consulté le 29 juin 2020].

Comment accéder aux bases de données

 

Dans la barre de menu du site Web de la Bibliothèque, ouvrez le menu déroulant « Explorer les ressources », puis cliquez sur Bases de données.


 

Comment obtenir un document

 

Vous n'avez qu'à cliquer sur les boutons « PDF »,  « HTML Full Text » ou, dans Sofia, « Voir texte intégral » ou « Voir le PDF ».

Préciser la recherche

Une recherche par sujet est tout aussi efficace que par titre ou auteur pour élargir un concept et obtenir des résultats précis et pertinents.

Distinguer le vocabulaire libre du vocabulaire contrôlé


Vocabulaire libre : Ce sont des mots-clés donnés par l'auteur du texte. Prévoir d'autres synonymes pour optimiser la recherche.

Vocabulaire contrôlé : Chaque base de données possède un thésaurus, vérifier si vos mots-clés sont acceptés par cette dernière. 

Il peut être intéressant de consulter l'ensemble des publications d'un chercheur reconnu dans son domaine d'expertise dans les bases de données. Des variantes de nom peuvent être utilisées pour un chercheur. Un auteur peut avoir plusieurs prénoms ou noms de famille, ou être affilié à plusieurs groupes de recherche.

Exemple : Paul Lavoie Bouchard vs Paul L. Bouchard
 

Recherche libre par mots-clés

Inscrire le nom de famille et le prénom dans la recherche en sélectionnant le champ « Auteur ». En général, l'ordre des noms n'a pas d'importance.

Utiliser la troncature (*) pour repérer les variantes de noms possibles. Cette troncature permettra de repêcher des références dont le champ auteur contient un ou des auteurs avec ces chaînes de caractères.

Si la base de données ne propose pas de contrôle sur les noms d'auteurs, il pourrait y avoir plusieurs résultats non pertinents. Il faudra donc porter une attention particuilère à vos résultats.
 

Recherche avec la forme contrôlée du nom de l’auteur

Si la base de données propose un contrôle de qualité sur les noms d'auteurs, ils seront alors identifiés avec leur discipline et leur université d'attache. Vous pourrez sélectionner le nom de l'auteur dans une liste.

Les résultats de recherche seront très pertinents dans une base de données offrant un contrôle sur les noms d'auteurs. Par contre, une base de données est rarement exhaustive. N'hésitez pas à explorer plusieurs bases de données rattachées au domaine de recherche du chercheur.

Pensez à consulter la page institutionnelle du chercheur pour repérer l'ensemble de ses publications.

Certaines bases de données offrent la possibilité de limiter une recherche par :

  • langue
  • année de publication
  • format (texte, audio, vidéo, image, etc.)
  • zone géographique
  • etc.

Les résultats obtenus seront moins nombreux, plus précis et susceptibles de mieux répondre à vos besoins.

Limiter aux articles revus par les pairs

En plus des limites de recherche liées aux caractéristiques descriptives des documents, certaines bases de données offrent la possibilité de limiter les résultats en fonction de la qualité de l'information contenue dans les documents.

Les articles publiés dans les revues évaluées par les pairs sont soumis à un comité de lecture. C’est-à-dire que les travaux qui y sont publiés ont été soumis à l’évaluation critique d’experts du domaine.

Retrouver la limitation aux articles revus par la pairs dans la recherche avancée ou dans les facettes vous permettant d'affiner vos résultats de recherche.