Skip to main content Site web de la bibliothèque de l'UQTR

Gestion des données de recherche

De la part des organismes subventionnaires

Certains organismes subventionnaires émettent des directives quant à la planification de la gestion des données, dès l’obtention d’une subvention. D’autres ont des exigences à respecter en fin de projet.

Vous pouvez consulter le répertoire de politiques Sherpa/Juliet pour connaître les politiques des différents organismes à ce sujet.

Quelques exemples au Canada

Cette page est maintenue à jour régulièrement, mais il est prudent de vérifier les conditions prescrites dans la demande de subventions et/ou sur le site de l’organisme subventionnaire.​

La situation au Québec

Pour l’instant, aucune politique de gestion de données de recherche n’a été mise en place au Québec. Les Fonds de recherche du Québec indiquent dans leurs directives que « [l]es titulaires d’un octroi sont invités à choisir des options de publication qui permettent un libre accès aux résultats de leurs recherches. ». (Voir Règles générales communes, section 7.4 )

De la part des éditeurs de revues savantes

  • Des éditeurs de revues savantes exigent que les données discutées dans un article soient disponibles en libre accès.
  • Ils ont parfois leur propre dépôt de données, peuvent permettre le dépôt dans un site au choix de l’auteur ou imposer l’utilisation de certaines plateformes.
  • Les principes à l’origine de ces politiques sont la transparence et la reproductibilité de la recherche.
  • Il est conseillé de vérifier dès le début du projet les exigences des revues dans lesquelles vous souhaitez publier.

Exemples d’exigences d’éditeurs :

De la part de l’institution

​L'UQTR travaille activement à la conception d'une politique sur la gestion des données de recherche.

Son comité institutionnel sur la GDR a lancé une enquête sur les pratiques en matière de GDR au printemps 2019. Les résultats serviront au développement d'une offre de service adaptée aux besoins de la communauté.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Dans le contexte de la pandémie actuelle, le Réseau Portage a publié des directives en termes de gestion des données de recherche émises par le Groupe de travail sur la COVID-19. Ces documents ont été créés pour faciliter la gestion des données de recherche conformément aux recommandations et directives internationales  RDA COVID-19 Guidelines and Recommendations