Vous trouverez dans ce guide des conseils pour gérer, décrire, stocker et partager vos données de recherche, mais également pour repérer et évaluer des données existantes pouvant servir à vos travaux.
Pour toute question :
Certains organismes subventionnaires émettent des directives quant à la planification de la gestion des données, dès l’obtention d’une subvention. D’autres ont des exigences à respecter en fin de projet.
Vous pouvez consulter le répertoire de politiques Sherpa/Juliet pour connaître les politiques des différents organismes à ce sujet.
Politique des trois organismes fédéraux sur la gestion des données de recherche [Ébauche]
ArticNet / Résumé de la politique
Génome Canada / Politiques sur la diffusion et le partage des données de Génome Canada
IRSC / Résumé de la politique
Cette page est maintenue à jour régulièrement, mais il est prudent de vérifier les conditions prescrites dans la demande de subventions et/ou sur le site de l’organisme subventionnaire.
Pour l’instant, aucune politique de gestion de données de recherche n’a été mise en place au Québec. Les Fonds de recherche du Québec indiquent dans leurs directives que « [l]es titulaires d’un octroi sont invités à choisir des options de publication qui permettent un libre accès aux résultats de leurs recherches. ». (Voir Règles générales communes, section 7.4 )
L'UQTR travaille activement à la conception d'une politique sur la gestion des données de recherche.
Son comité institutionnel sur la GDR a lancé une enquête sur les pratiques en matière de GDR au printemps 2019. Les résultats serviront au développement d'une offre de service adaptée aux besoins de la communauté.
Dans le contexte de la pandémie actuelle, le Réseau Portage a publié des directives en termes de gestion des données de recherche émises par le Groupe de travail sur la COVID-19. Ces documents ont été créés pour faciliter la gestion des données de recherche conformément aux recommandations et directives internationales RDA COVID-19 Guidelines and Recommendations.
Le Réseau Portage est très heureux d’annoncer la publication de cinq nouvelles directives du Groupe de travail sur la COVID-19. Ces documents ont été créés pour faciliter la gestion des données de recherche conformément aux recommandations et directives RDA COVID-19 Guidelines and Recommendations.