Principes "FAIR" (DoRANum) : Présentation qui a pour ambition d’expliquer de façon simplifiée les enjeux et bénéfices de chaque item des principes FAIR (URFIST Méditerranée, 2019).
Fiches synthèses sur la GDR (basées sur le colloque sur la GDR à l'UQTR, mars 2021).
Exemples de PGD : exemples de PGD en français, réels ou fictifs, vous aidant à compléter votre propre PGD
Modèles de PGD : modèles en français produits pour différentes disciplines ou approches méthodologiques dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger votre PGD
Directive sur la dépersonnalisation des données : Directive ayant pour but d’aider à minimiser les risques de divulgation lors d'un partage des données recueillies auprès de participants humains.
Ce livre initie au travail intellectuel et à la recherche en adoptant une pratique réflexive qui se déploie en trois phases : penser, faire et communiquer la recherche. Il couvre l’ensemble des thématiques clés de la recherche scientifique, dont la problématisation et les concepts, les spécificités des approches qualitatives, quantitatives et mixtes, la netnographie, l’entrevue, l’observation, ainsi que les enjeux liés à la recherche tels que l’éthique et la gestion des données.
La gestion des données de recherche est une pratique qui désigne tout ce que les chercheuses et chercheurs font pour structurer, organiser et préserver leurs données avant, pendant, et après la réalisation d'une recherche. La GDR est également une discipline émergente qui s'intéresse à la recherche et au développement de moyens qui permettent de gérer plus efficacement les données de recherche. Mais que sont les données de recherche? D'où viennent les exigences pour formaliser la gestion des données de recherche? Quels sont les critères d'une bonne gestion des données? La gestion des données de recherche dans le contexte canadien : un guide pour la pratique et l'apprentissage aborde ces questions et d'autres encore, en mettant l'accent sur les lignes directrices, les règlements et l'infrastructure au Canada.
Ce manuel a été rédigé en collaboration avec plus de 30 chercheuses et chercheurs, assistantes et assistants de recherche en sciences humaines numériques, et a été révisé par des spécialistes en curation des données. Il offre un aperçu des différents aspects de la conservation des données et des meilleures pratiques de gestion pour les chercheuses et chercheurs en humanités numériques. Approuvé par le Groupe d’experts national sur la formation de l'Alliance de recherche numérique du Canada.