Aller au contenu principal

Soutien aux chercheurs

Gestion des données de recherche

Les exigences

L'UQTR a adopté à l'hiver 2023 sa stratégie institutionnelle sur la gestion des données de recherche. On y retrouve un état des lieux sur la GDR à l'UQTR et un plan d'action pour améliorer la capacité institutionnelle en matière de GDR, présenté sous forme d'une feuille de route.

Certains organismes subventionnaires émettent des directives quant à la planification de la gestion des données, dès l’obtention d’une subvention. D’autres ont des exigences à respecter en fin de projet.

Quelques exemples au Canada

Les organismes ont généralement des exigences spécifiques en ce qui concerne les données issues de la recherche en contexte autochtone. Consultez la section "Éthique et recherche" du guide sur les Peuples Autochtones de la bibliothèque pour une liste des ressources pertinentes à ce sujet.

La situation au Québec

Pour l’instant, aucune politique de gestion de données de recherche n’a été mise en place au Québec.

Bien que les Fonds de recherche du Québec "sont engagés dans le mouvement en faveur de la science ouverte avec l’objectif d’atteindre plus d’équité dans l’accès aux savoirs scientifiques et de contribuer à la littératie scientifique citoyenne" (FRQ, 2022), ils ne présentent aucune exigence en matière de gestion des données de recherche.

Cela dit, il est prudent de vérifier les conditions prescrites dans la demande de subventions et/ou sur le site de l’organisme subventionnaire.​

Des éditeurs de revues savantes exigent que les données discutées dans un article soient disponibles en libre accès.

  • Ils ont parfois leur propre dépôt de données, peuvent permettre le dépôt dans un site au choix de l’auteur ou imposer l’utilisation de certaines plateformes.
  • Les principes à l’origine de ces politiques sont la transparence et la reproductibilité de la recherche.
  • Il est conseillé de vérifier dès le début du projet les exigences des revues dans lesquelles vous souhaitez publier.

Exemples d’exigences d’éditeurs :

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Dans le contexte de la pandémie actuelle, l'Alliance de recherche numérique du Canada a publié des directives en termes de gestion des données de recherche émises par le Groupe de travail sur la COVID-19. Ces documents ont été créés pour faciliter la gestion des données de recherche conformément aux recommandations et directives internationales  RDA COVID-19 Guidelines and Recommendations