Aller au contenu principal

Soutien aux chercheurs

Gestion des données de recherche

Plan de gestion de données

Un plan de gestion des données (PGD ou DMP en anglais) ne devrait pas avoir simplement une finalité administrative. Il sert :

  1. À documenter votre stratégie en matière de GDR.
  2. À réfléchir au quoi, pourquoi et pour qui la collecte de données est menée.
  3. D'aide-mémoire tout au long du processus de recherche et peut être modifié en tout temps.

Pour plus de détails sur le contenu d'un plan de gestion de données, voir Introduction aux PGDs. 

Certains organismes pourraient demander qu'un PGD soit joint aux demandes de subvention (ou déposé advenant le projet accepté). À l'UQTR, toute demande de certification éthique doit comprendre un PGD.

Pour vous accompagner dans la rédaction de vos PGD, l'Alliance de recherche numérique du Canada propose l'application web « Assistant PGD ». Une série de trois courtes capsules vidéos, dont voici la première, vous offre une introduction aux PGD et à l'utilisation de l'Assistant PGD:

Nous vous recommandons d'utiliser le « Modèle UQTR » dans l'Assistant PGD, qui contient des directives propres à l'université, afin de ne rien oublier lors de la rédaction de vos documents. Vous pouvez aussi télécharger le modèle UQTR en format Word.

  

Besoin d'aide? L’équipe de la bibliothèque offre un service-conseil pour la rédaction du PGD et un accompagnement dans l’utilisation de l’Assistant PGD. Écrivez à gdr@uqtr.ca.

« En général, les plans de gestion des données décrivent ce qui suit :

  • comment les données seront recueillies, documentées, formatées, protégées, et conservées;
  • comment seront utilisés les ensembles de données existants et quelles nouvelles données seront créées au cours du projet de recherche;
  • si les données seront communiquées et comment;
  • où les données seront déposées.

Les plans de gestion des données indiquent aussi qui est chargé de gérer les données du projet, décrivent les plans de relève qui ont été mis en place dans l'éventualité où la personne quitte l'équipe de recherche et décrivent les rôles et les responsabilités liés aux données des autres membres de l'équipe, le cas échéant. Enfin, les plans de gestion des données décrivent les contraintes éthiques, juridiques et commerciales auxquelles les données sont assujetties, et quel dépôt reconnu a été sélectionné pour y verser les données. »

Tiré de Gouvernement du Canada. (2021). Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Repéré à www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/h_97610.html

Le modèle recommandé pour les chercheurs de l’UQTR est le « Modèle UQTR » dont vous trouverez une version Word ci-bas.

Toutefois, vous trouverez sur cette page des exemples et modèles de PGD, rédigés en français dont vous pouvez vous inspirer pour compléter votre plan de gestion de données. Les modèles sont produits pour différentes disciplines ou approches méthodologiques. Des exemples, réels ou fictifs, commentés sont également disponibles pour vous aider à rédiger votre propre PGD. 

Les exemples rédigés par l'équipe l'Alliance de recherche numérique du Canada peuvent paraître complexes : on a répondu à toutes les questions de façon détaillée, ce que vous n'aurez probablement pas à faire. De plus, des commentaires sont intégrés au texte. N'hésitez pas à réutiliser/adapter les parties du texte qui sont pertinentes pour votre projet, les documents ont été produits dans ce but.