Vous trouverez dans ce guide des conseils pour gérer, décrire, stocker et partager vos données de recherche, mais également pour repérer et évaluer des données existantes pouvant servir à vos travaux.
Contactez-nous pour obtenir des conseils ou un accompagnement
On considère comme des données de recherche toutes les « [d]onnées essentiellement employées pour alimenter les enquêtes techniques ou scientifiques, la recherche, les études ou des activités artistiques. […] Les données de recherche peuvent être de nature expérimentale ou opérationnelle, émaner d’observations ou d’une tierce partie, être issues du secteur public, venir de la surveillance et comprendre des données traitées ou recyclées.» (Données de recherche Canada, 2018)
« Les données peuvent être de tout format ou support prenant la forme d'écrits, notes, chiffres, symboles, textes, images, films, vidéos, enregistrements sonores, reproductions picturales, dessins, dessins ou autres représentations graphiques, manuels de procédures, formulaires, diagrammes, travaux, organigrammes, descriptions d'équipement, fichiers de données, algorithmes de traitement de données ou enregistrements statistiques. » (CODATA, 2022)
Consultez cette infographie interactive produite par DoRANum pour plus d'informations.
Dans une optique de transparence et de reproductibilité de la recherche, de plus en plus d'acteurs de l'écosystème de la recherche (organismes subventionnaires, institutions et éditeurs) encouragent le partage des données de recherche. Par le fait même, ils adhèrent aux principes FAIR, des lignes directrices ayant pour objectif d'augmenter la visibilité des données afin qu'elles soient réutilisées le plus efficacement possible.
Les données doivent être Facilement repérables, Accessibles, Interopérables et Réutilisables.
Consultez cette infographie interactive produite par Urfist Méditerranée pour plus d'informations.