Pour toute suggestion d'achat concernant les réalités autochtones ou pour tout commentaire concernant le présent guide, veuillez nous écrire à cette adresse : bibliotheque@uqtr.ca
César et son canot d'écorceDocumentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.
Moi, je fais de l'art comme Ron NoganoshRon Noganosh est un sculpteur et un artiste-installateur de grande réputation, qui transforme des objets du quotidien - enjoliveurs rouillés, pièces d'ordinateur, plumes - en objets d'art aussi amusants et ingénieux qu'évocateurs.
S'inspirant des sculptures de Ron créées à partir d'objets trouvés, les élèves découvrent comment transformer des rebuts en objets d'art. Des thèmes sur l'identité personnelle et culturelle se dégagent alors qu'ils développent leurs habiletés et leur confiance en eux, tout en découvrant un monde de possibilités créatrices.
Placé sous le signe du respect de l'environnement et de l'identité culturelle, Moi, je fais de l'art comme Ron Noganosh propose aux enfants une nouvelle façon de créer des objets d'art et d'exprimer avec force leur point de vue sur le monde.
Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.
Architecture autochtone architecture vivanteL'architecture autochtone est un fascinant reflet de la diversité des cultures des premiers peuples de l'Amérique du nord. Agrémenté de commentaires d'experts et d'images éblouissantes, le film propose une visite virtuelle de sept communautés autochtones - les Pueblo, Mohawks, Inuits, Crow, Navajo, Salish du littoral et Haïda - et montre comment chaque peuple réinterprète les formes traditionnelles pour les adapter avec enthousiasme à la vie contemporaine. En anglais avec sous-titres français.
Norval Morrisseau : un paradoxeDans sa maison ou en pleine nature, le peintre autochtone Norval Morrisseau transmet par son art vigoureux les mythes et légendes du peuple ojibway. Ici, l'artiste se raconte, là, il est interviewé, ailleurs il explique ses toiles ... Morrisseau nous est livré tout entier. L'âme, l'homme, l'artiste, l'oeuvre, tout chez lui conserve un caractère unique, fait d'originalité, de liberté et d'amour. Par ce film, le spectateur apprendra à connaître Morrisseau et le riche héritage qu'il cristallise dans ses toiles.
Jacques Newashish, la superstar atikamekwMême si l’expression « artiste multidisciplinaire » n’existe pas dans la langue atikamekw, c’est ce qui décrit le mieux Jacques Newashish, originaire de Wemotaci. Peinture, sculpture, cinéma, conte, musique... tous les moyens sont bons pour transmettre la culture autochtone. L’art est aussi un exutoire pour celui qui a connu l’époque des pensionnats de l’âge de 5 à 13 ans. Nous avons rencontré Jacques Newashish sur son territoire ancestral, un retour aux sources pour l’artiste atikamekw qui vit aujourd’hui à Trois-Rivières.
Appropriation culturelle de l'art autochtoneOn parle beaucoup d’appropriation culturelle depuis quelques années. Mais au-delà de ce qui fait les manchettes, comme les coiffes indiennes interdites à Osheaga ou des déguisements d’Halloween controversés, l’appropriation culturelle, c’est quoi? Cette semaine, je me suis rendue dans des boutiques du Vieux-Montréal avec une anthropologue pour aborder le concept et discuter d’art autochtone.