Aller au contenu principal

Ressources multidisciplinaires

IA générative

Usage de l'IA à l'UQTR

Des principes d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans les activités d'enseignement ont été élaboré par un comité institutionnel. Ces principes s'appuient sur les recommandations faites par la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) du Québec ainsi que sur les principes directeurs relatifs à l’utilisation de l’IA générative en contexte académique formulés par l’UNESCO. En phase avec cette diversité de contextes et dans un esprit de liberté d’enseignement, l’UQTR laisse le choix à chaque membre du corps enseignant d’autoriser ou non l’utilisation de l’IA générative dans ses cours, en particulier pour la réalisation des activités d’évaluation.

D'un côté, la personne enseignante est invitée à communiquer explicitement ses attentes aux personnes étudiantes quant à l’utilisation ou non de l’IA générative, notamment par l’entremise du plan de cours. Lorsque cette utilisation est permise, il est souhaitable que le plan de cours et, le cas échéant, les documents de consignes des évaluations indiquent dans quelle mesure ou sous quelles conditions il est possible de recourir à l'IA générative.

De l'autre, les personnes étudiantes doivent s'assurer qu'elle respecte la propriété intellectuelle et les lois sur la protection des renseignements personnels. L’information générée doit être fiable, et les résultats doivent être examinés de manière critique. Toute utilisation de données personnelles doit être autorisée et respectueuse des exigences éthiques. De plus, il est de la responsabilité de la personne étudiante de vérifier si l’utilisation de l’IA générative est autorisée ou non dans le cadre d’un cours, d’une activité d’évaluation spécifique ou d’un travail de recherche. Enfin, l’étudiant doit utiliser l’outil de manière consciente, avec les compétences requises et une approche autocritique.

Le Service de la bibliothèque offre des ressources pour aider à comprendre ces outils, ainsi que des conseils sur la manière de les citer correctement dans les travaux. Une formation dédiée à l’utilisation responsable de l’IA générative est offerte, afin de permettre de l'utiliser efficacement tout en respectant les normes académiques. Le présent guide thématique a pour objectif de renseigner la communauté de l’UQTR sur l'IA générative et ses outils, sur son utilisation en contexte universitaire ainsi que sur ses enjeux éthiques et ses biais.

CC BY 4.0 Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par le Service de la bibliothèque de l'UQTR sont sous licence CC BY 4.0