Skip to main content Site web de la bibliothèque de l'UQTR

Documents multimédias (Médiathèque)

Services à la Médiathèque

Aide pour repérer un titre exact

Dans le cas où il s'agit d'un titre spécifique, la page Recherche d'une vidéo donne les renseignements servant à repérer les documents multimédias. En cas de besoin supplémentaire, il faut communiquer avec le comptoir des collections spécialisées.

 

Aide pour trouver des titres sur un sujet donné

Pour une thématique en particulier, il est possible d'obtenir des suggestions de documents déjà disponibles sur le sujet (voir la page Suggestions de titres) ou de l'aide pour en trouver. Dans ce cas-ci, c'est la bibliothécaire ou le technicien responsables de la Médiathèque qui peuvent aider à repérer des documents.

 

Localisation

La Médiathèque est localisée à l'étage de la Bibliothèque Roy-Dénommé sur le campus de Trois-Rivières, mais son matériel est disponible au prêt pour l'ensemble de la communauté universitaire de l'UQTR sur place ou à distance.

 

Clientèles internes et externes de l'UQTR

Les usagers internes comprennent les membres de la communauté universitaire : étudiants de même que les professeurs, chargés de cours, employés ou autres. Ils peuvent être soit sur le campus de Trois-Rivières, sur celui de Drummondville, à distance ou rattachés à un centre hors campus. Ces usagers peuvent emprunter la plupart des documents multimédias comme des vidéos pour une durée de 30 jours avec un renouvellement automatique.

 

La clientèle externe composée des diplômés de l'UQTR, des étudiants et du personnel de collèges trifluviens bénéficiant d'ententes collégiales ainsi que les membres du grand public, qui sont devenus usagers de la bibliothèque, peuvent également emprunter la plupart des documents multimédias pour une durée de 30 jours.

 

Obtention d'une vidéo en format physique

Afin de pouvoir emprunter un document physique (ex. un DVD), il faut soit passer par le bouton « Obtenir » (voir la capsule vidéo expliquant comment le faire) depuis Sofia ou bien venir au comptoir des collections spécialisées (lorsque c'est possible) à la bibliothèque avec le titre et la cote du document.

La communauté universitaire peut bénéficier d'un service de mise de côté (anciennement appelée « réservation planifiée ») afin de pouvoir emprunter un document multimédia (en format physique) la journée dont l'usager en a besoin.

Pour ce faire, il faut communiquer directement avec le comptoir des collections spécialisées en spécifiant :

  • le titre du document désiré;
  • sa cote (voir Sofia pour trouver l'information sous la mention « Vérifier la disponibilité »);
  • la ou les date(s) désirée(s);
  • le lieu de la cueillette.

Les documents multimédias (en format physique) peuvent être mis dans une réserve soit au comptoir de prêt régulier ou aux collections spécialisées. 

Dans ce dernier cas, il est possible d'en faire la demande au comptoir des collections spécialisées ou bien de compléter le formulaire pour les réserves aux collections spécialisées.

Aide technique

Dans le cas d'un problème technique de consultation d'une vidéo, le technicien responsable de la Médiathèque pourra vous aider.

 

Consultation sur place

La Médiathèque met à la disposition pour tous les usagers de l'équipement multimédia permettant la consultation (individuelle) sur place des documents en format physique. Le personnel du comptoir des collections spécialisées peut les aider dans leur utilisation.

En tout temps, il est possible aux usagers de la bibliothèque de faire des suggestions d'achat de documents multimédias ou de rachats, si ce sont des documents de la Médiathèque qui se présentent sous un autre format (ex. VHS). 

Pour un besoin spécifique dans un cours universitaire, il est préférable de se prendre à l'avance.

Les suggestions doivent être soumises aux bibliothécaire et technicien responsables de la Médiathèque.