Au cours des dernières années, on remarque une tendance internationale à mettre de l'avant la préservation et le partage des données de recherche. En 2021, les trois organismes subventionnaires fédéraux, comprenant le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ont notamment adopté une politique sur la gestion des données de recherche selon laquelle les données de recherche issues de projets subventionnés sont considérées comme des biens communs qui devraient être préservées. Ils demandent ainsi aux chercheurs de planifier la gestion de leurs données de recherche et de prévoir leur inclusion dans un dépôt sécurisé pour assurer leur pérennité. Les données de recherche comprennent parfois des données géospatiales.
Il existe des plateformes nationales de dépôt (Scholars portal Dataverse, DFDR) ou des portails de découverte généralistes (re3data) mais également d'autres plus spécialisés. Vous trouverez ci-dessous des suggestions de plateformes de dépôt ou de portails de découverte de données dans le domaine de l'environnement. Mais avant d'utiliser ou de diffuser des données géospatiales, une réflexion éthique s'impose. Le document "Ethical Considerations in the Use of Geospatial Data for Research and Statistics" pourra vous guider à cet effet.
Pour en savoir plus sur la Gestion des données de recherche (GDR), consultez notre guide sur la gestion des données de recherche.