La collection de photographies aériennes imprimées couvre principalement les régions de la Mauricie et Centre-du-Québec, quoique des photos aériennes d'autres régions du Québec puissent aussi s'y trouver.
Elle comprend majoritairement des photos produites par (ou pour) le gouvernement du Québec mais aussi certaines produites par le gouvernement fédéral. La couverture s'étend de 1925 à aujourd'hui. Pour repérer les photographies aériennes couvrant un territoire donné, la meilleure solution consiste à consulter l'inventaire disponible dans le module Géophoto, lequel est disponible dans la plateforme Géoindex. Vous pouvez également consulter l'inventaire par échelle et numéro de photos (PDF).
La consultation des photos se fait sur place, dans certaines situations vous pouvez demander la numérisation de photos. Notez que ce service est offert en autant que nous ayons du personnel disponible pour le supporter.
Autres liens intéressants :
La Cartothèque fait l'acquisition de photographies aériennes numériques. Ces dernières touchent principalement les régions de la Mauricie et Centre-du-Québec, ainsi que les régions avoisinantes. En règle générale, les photographies aériennes numériques sont accompagnées de leurs fichiers de modèle stéréoscopique (.par).
Vous pouvez repérer et extraire ces produits à partir du module Géophoto, disponible dans la plateforme Géoindex. Pour vous aider, un guide d'utilisation est également disponible.
La consultation et l'utilisation des photographies aériennes numériques sont strictement restreintes aux membres de la communauté
universitaire, et ce, à des fins d'enseignement ou de recherche au sein de l'institution.
Autres liens intéressants :
La Cartothèque fait l'acquisition d'orthophotographies. Ces dernières touchent principalement les régions de la Mauricie et Centre-du-Québec, ainsi que les régions avoisinantes. Nous bénéficions également d'une entente entre le Ministère de l'énergie et des ressources naturelles (MERN) et le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui nous permet d'avoir accès à des collections d'orthophotographies portant sur l'ensemble du territoire québécois. Vous pouvez repérer et extraire ces produits à partir du module Géophoto, disponible dans la plateforme Géoindex. Pour vous aider, un guide d'utilisation est également disponible.
La consultation et l'utilisation de ces orthophotographies sont strictement restreintes aux membres de la communauté universitaire, et ce, à des fins d'enseignement ou de recherche au sein de l'institution.
Autres liens intéressants :
La Cartothèque fait l'acquisition de mosaïques orthophotographiques. Ces dernières touchent principalement les régions de la Mauricie et Centre-du-Québec, ainsi que les régions avoisinantes. Nous bénéficions également d'une entente entre le Ministère de l'énergie et des ressources naturelles (MERN) et le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui nous permet d'avoir accès à des collections de mosaïques portant sur l'ensemble du territoire québécois. Vous pouvez repérer et extraire ces produits à partir du module Géophoto, disponible dans la plateforme Géoindex. Pour vous aider, un guide d'utilisation est également disponible.
La consultation et l'utilisation de ces mosaïques d'orthophotographies sont strictement restreintes aux membres de la communauté universitaire, et ce, à des fins d'enseignement ou de recherche au sein de l'institution.
Autres liens intéressants :
La cartothèque ne fait pas l'acquisition d'images satellites.
Autre lien intéressant: