Aller au contenu principal

Ressources multidisciplinaires

Cartothèque

Imageries

 

La collections de photographies aériennes imprimées couvre principalement les régions Mauricie et Centre-du-Québec.

Elle comprend majoritairement des photos produites par (ou pour) le gouvernement du Québec mais aussi certaines produites par le fédéral. La couverture s'étend de 1925 à aujourd'hui. Le repérage se fait à distance, à l'aide de l'Inventaire disponible dans Géoindex. Vous pouvez également consulter l'inventaire par échelle et numéro de photos (PDF).

La consultation des photos se fait sur place, dans certaines situations vous pouvez demander la numérisation de photos. Notez que ce service est offert en autant que nous ayons du personnel disponible pour le supporter.

  • Pour faire une demande de numérisation, vérifiez que les photos sont disponibles dans notre collection. L’inventaire de nos photographies aériennes imprimées est consultable à distance via GéoIndex. Voici une capsule vidéo, vous présentant les fonctionnalités de l’outil.
  • SVP faire votre demande par courriel (cartotheque@uqtr.ca) en y inscrivant la description des photos (Échelle ; Année de publication ; No de rouleau ; No de photo ; Émulsion). Nous espérons traiter vos demandes de numérisation (maximum 10 photos par demande) dans la semaine suivant la réception du courriel. Les photos seront numérisées, dans la mesure du possible, à une résolution de 1200 dpi.
  • Toutefois, concernant la numérisation pour les clients externes, seules les photos de plus de 50 ans sont disponibles. Pourquoi? Les photographies aériennes imprimées de plus de 50 ans (donc publiées en 1970 ou avant), autant au provincial qu’au fédéral, sont libres de droits. Nous avons ainsi le droit de les numériser pour des fins autres que d’enseignement et de recherche.

 

Autres liens intéressants :

 

 

La Cartothèque fait l'acquisition de photographies aériennes numériques. Ces dernières touchent principalement les régions Mauricie et Centre-du-Québec, ainsi que les régions avoisinantes. Règle générale, les photographies aériennes numériques sont accompagnées de leurs fichiers de modèle stéréoscopique (.par).

Vous pouvez repérer et extraire ces produits à partir de Géoindex.

 

La consultation et l'utilisation des photographies aériennes numériques sont strictement restreintes aux membres de la communauté
universitaire, et ce, à des fins d'enseignement ou de recherche au sein de l'institution.

 

Autres liens intéressants :

 

 

La Cartothèque fait l'acquisition d'orthophotographies. Ces dernières touchent principalement les régions Mauricie et Centre-du-Québec, ainsi que les régions avoisinantes. Nous bénéficions également d'une entente entre le Ministère de l'énergie et des ressources naturelles (MERN) et le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui nous permet d'avoir accès à des collections d'orthophotographies portant sur l'ensemble du territoire québécois. Vous pouvez repérer et extraire ces produits à partir de Géoindex.

 

La consultation et l'utilisation de ces orthophotographies sont strictement restreintes aux membres de la communauté universitaire, et ce, à des fins d'enseignement ou de recherche au sein de l'institution.

 

  • Les Orthophotographies produites dans le cadre de l'inventaire forestier du Québec sont disponibles en visualisation sur la carte interactive Forêt Ouverte.

 

 

Autres liens intéressants :

 

La Cartothèque fait l'acquisition de mosaïques orthophotographiques. Ces dernières touchent principalement les régions Mauricie et Centre-du-Québec, ainsi que les régions avoisinantes. Nous bénéficions également d'une entente entre le Ministère de l'énergie et des ressources naturelles (MERN) et le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui nous permet d'avoir accès à des collections de mosaïques portant sur l'ensemble du territoire québécois. Vous pouvez repérer et extraire ces produits à partir de Géoindex.

La consultation et l'utilisation de ces mosaïques d'orthophotographies sont strictement restreintes aux membres de la communauté universitaire, et ce, à des fins d'enseignement ou de recherche au sein de l'institution.

 

Autres liens intéressants :

 

La cartothèque ne fait pas l'acquisition d'images satellites.

 

 

Autre lien intéressant: