Besoin d'aide ? Contactez votre bibliothécaire disciplinaire.
Il est de la responsabilité des étudiants de remettre des travaux dont ils sont les auteurs. Certains usages de l'IA générative pourraient être acceptés dans la réalisation de travaux et ce, à la discrétion de chacun des enseignants. Dans tous les cas, il est de la responsabilité des étudiants de respecter le Règlement sur les délits relatifs aux études de l'UQTR et d'opter pour une utilisation responsable de ce genre d'outils, lorsque permis. Dans le doute, c'est aux étudiants de s'informer!
Il peut sembler facile et plus rapide de créer du texte, des images, des tableaux ou autres à l'aide des outils d'intelligence artificielle, mais encore faut-il savoir bien utiliser ces outils pour qu'ils soient efficaces. Surtout, il faut savoir dans quels contextes les utiliser pour ainsi éviter les pièges.
ChatGPT n’est pas un moteur de recherche ni une encyclopédie. Pour cela, il y a déjà Google et Wikipédia. Il est inutile de lui demander des informations de type biographique. Le risque d’erreur est décuplé. Il faudra donc apprendre à l’utiliser pour ce qu’il est : un soutien à l’organisation des connaissances. (Rioux, 2023)
Dans certains contextes, les outils d'IA générative peuvent constituer de bons alliés et améliorer l'efficacité des utilisateurs.
Quelques exemples d'utilisations responsables dans un contexte universitaire:
Au contraire, une mauvaise utilisation de l'IA générative ou l'utilisation dans un contexte où ce n'est pas permis peut facilement mener à des problèmes ou un échec; par exemple, lorsqu'ils sont utilisés pour produire un travail dans le cadre d'un cours.
Quelques précautions à prendre lorsqu'on utilise un outil d'IA générative :
On interroge les outils à l’aide d’une requête (prompt). Il faut savoir comment bien le faire pour obtenir les résultats désirés.
Voici quelques astuces générales :
• Formuler une demande précise
• Fournir un contexte clair
• Affiner la demande avec une rétroaction
• Utiliser la même terminologie, les mêmes expressions, lors des rétroactions (constance linguistique)
Afin de formuler une requête efficace répondant aux besoins, l'UQAM propose, dans L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes, de suivre ces 5 étapes:
UN PROCESSUS EN 5 ÉTAPES
Initialiser la conversation
|
|
Décrire la tâche
|
|
Ajouter des contraintes
|
|
Formater la sortie
|
|
Affiner les réponses
|
Petit rappel : tous les contenus générés par l'IA doivent être vérifiés et validés. Vous êtes responsable et imputable du contenu que vous utilisez et du travail que vous remettez dans le cadre d'un cours.
L'outil ROBOT, développé par les bibliothécaires de McGill Sandy Hervieux et Amanda Wheathley et spécialistes de l'IA, constitue un bon point de départ pour analyser et évaluer le potentiel éthique de l'outil et de son utilisation. Il se décline en 5 sections qui amènent à se questionner sur:
Fiabilité
Objectif
Biais
La propriété
Type d'IA
Traduction de Hervieux, S. & Wheatley, A. (2020). The ROBOT test [Evaluation tool]. The LibrAIry. https://thelibrairy.wordpress.com/2020/03/11/the-robot-test par Service de la Bibliothèque de l'UQTR (avec l'aide de DeepL (IA)) sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
(2023, 16 avril). L’art du « Prompt » : guide 101 pour les personnes enseignantes. L'école branchée. https://ecolebranchee.com/lart-du-prompt-guide-101-pour-les-personnes-enseignantes/
Bibliothèques et archives. (2024, 21 octobre). Intelligences artificielles : formuler des requêtes efficaces. Université de Sherbrooke. https://libguides.biblio.usherbrooke.ca/IA/requetes
Cabana, M. et Côté, J.-A. (2023). Canevas d’activité d’initiation avec ChatGPT: Enseignement supérieur. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke.
Hervieux, S. et Wheatley, A. (2020). The ROBOT test [Evaluation tool]. The LibrAIry. https://thelibrairy.wordpress.com/2020/03/11/the-robot-test
Munn, Y. (2023). Guide de l’étudiant·e pour une utilisation responsable de l'IA. Le Carrefour UQAM [Infographie]. https://collimateur.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/11/2023/10/Guide_PersonneEtudiante_UsageResponsableIA.pdf
Rioux, M. (2023, 22 mai). Démystifier l'intelligence artificielle en éducation. École branchée. https://ecolebranchee.com/dossier-demystifier-intelligence-artificielle-education/