Aller au contenu principal

Recherche et rédaction

Rédiger et citer

Propriété intellectuelle

Deux grands organismes régissent le droit d'auteur dans les universités québécoises.

Copibec : Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction

Loi sur le droit d'auteur - Office de la propriété intellectuelle du Canada

 

Licences Creative Commons

Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes désirant rendre leurs oeuvres en libre circulation. Pour vous aider, elle offre gratuitement aux créateurs des licences-type de droit d'auteur connues sous le nom de « licences Creatives Commons ».
 

 

Ressources

Pour plus d'informations et de conseils sur le droit d'auteur, parcourez les modules de la Ressource éducative libre sur le droit d'auteur préparée par l'Association des Bibliothèques de Recherche du Canada (ABRC) ou consultez les ressources suivantes:


 

 

Lors de la rédaction de travaux de recherche, il est fréquent d'intégrer les idées de différents auteurs dans le texte. Afin de respecter le droit d'auteur et d'éviter le plagiat, il est essentiel de savoir comment les insérer de façon adéquate dans le texte.

Voici quelques éléments à respecter qui pourraient vous aider.

  • Mettre entre guillemets les passages copiés textuellement et en inscrire la source
  • Reformuler dans ses propres mots les idées d'un auteur et en inscrire la source
  • Inscrire la provenance des images, graphiques, tableaux, etc. utilisés dans le travail

Il faut faire attention, car le plagiat ne se résume pas seulement à prendre les mots et les idées de quelqu'un pour les écrire dans un texte sans en mentionner la source. Afin d'identifier d'autres formes de plagiat et de découvrir des méthodes de travail permettant de l'éviter, consultez votre bibliothécaire.

Des sites qui pourraient vous aider :