Aller au contenu principal

Recherche et rédaction

Sofia - Guide de l'usager

La notice complète

Pour afficher la notice complète, cliquer sur un titre ou une couverture dans la liste des résultats. On y retrouve d’abord les principales informations qui étaient également visibles dans la liste des résultats (titre, auteur, année de publication, etc.).

 

En haut à droite se trouvent les options d’exportation et de sauvegarde.

  • Citer : Permet d’obtenir une référence bibliographique pour le document. La partie de gauche offre d’exporter les données bibliographiques vers EndNote, RefWorks ou en format RIS (utilisé notamment par Zotero). La partie de droite, quant à elle, permet d’afficher la référence dans un style donné (APA, MLA, etc.) afin de la copier/coller ailleurs.

Attention : Veuillez toujours vérifier la référence ainsi produite, afin de vous assurer qu’elle est conforme. Dans certains cas, des mots anglais (ex.: from) pourraient notamment s’y retrouver.

  • Partager : Permet d’obtenir une URL raccourcie ou d’envoyer par courriel un lien vers la présente notice.
  • Enregistrer : Ajoute la notice dans la section « Mes notices » située dans le haut de la page.

Attention : Si vous n’êtes pas connecté à votre compte dans Sofia, les notices enregistrées n’y seront conservées que pour la durée de la session de travail. En vous connectant, Sofia les y ajoutera de façon permanente.

Le reste de la notice est composé de plusieurs sections que l’on peut déployer et refermer au besoin. Selon le cas, il est possible que certaines notices n’aient pas toutes les sections décrites ci-dessous.

  • Directement sous le sommaire : Cette partie donne des informations plus détaillées sur le format et le contenu du document : dimensions physiques, résumé, sujets abordés (mots-clés), notes diverses, etc. On y retrouve également différents identifiants et numéros standards.
  • Disponibilité de cette édition à Université du Québec à Trois-Rivières : Présente la ou les localisations où le document peut se trouver à l'UQTR, sa cote et la mention de disponibilité.
  • Autres disponibilités et fonds : Permet de voir si le document est disponible dans d'autres bibliothèques universitaires ou d'autres bibliothèques dans le monde.
  • Survol des rayons : Présente le document au milieu d’une étagère virtuelle où l’on peut voir les autres documents de la bibliothèque ayant une cote voisine, et qui pourraient donc porter sur le même sujet. Il suffit de naviguer à gauche ou à droite pour voir les documents voisins. Notons que les documents affichés ici peuvent provenir de plus d’une succursale ou même être en format électronique.
  • Voir les éditions et formats : Permet de voir les différentes versions ou éditions du document telles qu’une édition antérieure, dans une autre langue, un autre format (livre électronique, livre en gros caractères, microforme et autres), etc. Des détails sommaires sont présentés pour chacune des éditions ; il suffit de cliquer sur un titre pour basculer vers la notice de cette édition.
  • Options d'accès :  Présente les diverses options pour obtenir le document. C’est notamment ici que l’on peut déclencher certaines opérations comme une réservation ou une demande de numérisation.

Selon le cas, on verra donc une ou plusieurs des rubriques suivantes :

  • Accès en ligne : Apparaît dans le cas de documents numériques. Un hyperlien est alors offert. Si des conditions d’accès particulières s’appliquent, celles-ci seront décrites sous « Notes ».
  • Université du Québec à Trois-Rivières : Affiche les exemplaires que possède l'UQTR, avec dans chaque cas, leur localisation exacte et leur disponibilité. Si les conditions le permettent, il est possible de le réserver en cliquant sur le bouton « Obtenir/Numériser ». Dans la fenêtre qui s’affiche alors, il suffit de spécifier l’exemplaire désiré ainsi que l’endroit où l’on souhaite le récupérer.
  • Bibliothèques universitaires du Québec : Affiche les exemplaires que possèdent les autres établissements membres du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. Il est généralement possible de s’y rendre sur place pour les consulter ou les emprunter. Dans la plupart des cas on choisira toutefois de les obtenir en utilisant le prêt entre les bibliothèques du Partenariat en cliquant sur le bouton « Obtenir ». Pour des raisons de licence, il est impossible d'accéder directement aux documents numériques des autres établissements. Une note s’affiche donc à cet effet.
  • Bibliothèques à travers le monde : Affiche les exemplaires situés dans les autres bibliothèques dans le monde, pour autant qu’elles aient versé leurs états de collections dans le catalogue WorldCat. Le bouton « Obtenir via Prêt entre bibliothèques/Numériser »  permet d’initier une demande de prêt entre bibliothèques. 
CC BY 4.0 Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par le Service de la bibliothèque de l'UQTR sont sous licence CC BY 4.0