Aller au contenu principal

Santé

Sciences infirmières

Articles de revues

Bases de données essentielles en santé

Base de données en libre accès pour la santé

Bases de données dans les domaines connexes

Bases de données complémentaires (anglophones)

Bases de données complémentaires (francophones)

Pour repérer des articles de revues, vous avez deux options:

Dans une phase exploratoire : vous pouvez effectuer une recherche dans Sofia. Des articles de tous les types de revues y sont présents.  Pour maximiser le repérage d'articles de revues scientifiques, utilisez des termes en anglais dans vos requêtes "sujet" , puis limitez la recherche au type de document "article". 

Notez toutefois, que des outils plus appropriés sont disponibles pour effectuer une recherche exhaustive de la documentation.

Pour une recherche exhaustive : il est fortement recommandé d'utiliser les bases de données bibliographiques produites à cet effet. Les étapes d'une bonne recherche sont :

  • Préparer sa recherche en rédigeant un plan de concepts.

Voici deux modèles de plan de concepts que vous pouvez utiliser et un site d'aide à consulter : Préparer sa recherche (Infosphère - UQAM)

  • Choisir les outils de repérage pertinents en fonction de ses besoins : voir sous l'onglet de gauche "Bases de données..."

Certaines bases de données permettent de repérer des types d'articles précis : article de quotidien, article scientifique, méta-analyse, etc. D'autres sont spécialisées dans un domaine particulier ou sont multidisciplinaires.

  • Effectuer la recherche dans les bases de données 

Voici un exemple exécuté dans CINAHL qui présente quelques trucs pour raffiner la recherche (opérateurs de proximité, choix des zones de recherche, ...)  .

Il est recommandé lors d'une recherche documentaire, de garder une trace des recherches effectuées. Certains outils offrent la possibilité d'imprimer les historiques de recherche. Vous pouvez également les consigner dans un journal de recherche.

Si vous êtes au début d'un projet qui s'échelonnera sur une longue période, il est possible de créer des alertes pour recevoir des notifications des articles correspondant à votre stratégie de recherche, à mesure qu'ils sont ajoutés à une base de données (ex Ebsco)

  • Mettre la main sur les articles repérés

Les bases de données bibliographiques sont des outils pour repérer l'existence d'articles et en consulter la description: le texte intégral de l'article n'y est pas nécessairement disponible. Dans certains cas, vous aurez directement un lien au PDF de l'article dans la base de données, ou encore un lien "obtenir UQTR" qui vous dirigera vers les produits auxquels nous sommes abonnés. Voir Disponibilité des articles à l'UQTR